Mercredi 23 octobre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Le PetitJournal à Chateaubriand : les articles des élèves (partie 4)

Par Le Petit Journal de Rome | Publié le 01/07/2019 à 04:27 | Mis à jour le 01/07/2019 à 04:43
mini_caroussel_sf5_0

Le PetitJournal.com de Rome a participé à un projet autour de l'écriture journalistique, du XIXème siècle à nos jours, avec deux classes du lycée français Chateaubriand durant deux semaines.

Les élèves ont eu l'occasion de composer divers articles, vous pourrez découvrir ce florilège jour après jour.

Bonne lecture et merci à eux pour leur enthousiasme!

lgbt

Une assistance légale, support psychologique et amour : le Refuge LGBT est finalement dévoilé

 

Camilla Bilotta, Benedetta Varrenti, Ginevra D’Ostuni et Domitilla Petricca.

Qu’est-ce que signifie LGBT?

LGBT est le sigle utilisé pour évoquer la communauté lesbienne, gay, bisexuelle et transgenre, qui veut combattre les inégalités dont ils sont victimes chaque jour.

Qu’est-ce que Refuge LGBT?

Il s’agit de la première maison Italienne d’accueil temporaire pour des membres LGBT qui sont victimes de mauvais traitements familiaux ; d'âges compris entre 18 et 26 ans. Ce projet est né d’une idée du Gay Center en 2007, pendant un meeting à Paris sur l’anti-homophobie, par le biais de l’association française Refuge. En 2012, le Gay Center se procure une structure, des travaux sont entrepris en 2013, grâce à Croce Rossa de Rome et au support de Regione Lazio et Chiesa Valdese.

Il est possible d’y rester de 2 à 6 mois ou jusqu’à 1 an. La maison, gérée par du personnel qualifié, fournit un support psychologique et légal, aide les membres à s’orienter dans le domaine scolaire et professionnel. Le but est aussi de rapprocher les familles.

Les dons sont acceptés pour supporter cette association : 1 euro peut faire la différence.

 

es

ESQUILINO, ENTRE GRANDES BEAUTÉS ET CULTURES

 

L’Esquilino, le quartier unique de toutes les nations qui se trouve au coeur de Rome, vous ouvre ses portes avec ses richesses, ses marchés, ses spécialités et ses différences.

 

Un quartier multiculturel

 

 C’est  l’endroit où plus qu’aucun autre à Rome n’a une identité précise. A commencer par la typologie de ses habitants. Sur environ 22 000 habitants officiellement inscrits, italiens, chinois, bengalais et les autres viennent dans un ordre aléatoire du monde entier : Afrique, Asie, Europe et Amériques.. Il y a une grande cohabitation entre les nombreux groupes ethniques. Ce n'est pas un hasard si l'Orchestre de la Piazza Vittorio est né ici , composé d'excellents artistes du monde entier et qui se produisent aujourd'hui sur les cinq continents.

 

Marchés et magasins de qualité

 

Même les activités commerciales nous émerveillent. Dans ce quartier se trouvent des magasins variés (que l’on cherche des habits ou des babioles), des pâtisseries historiques telles que Regoli, Ornelli, D'Amore et le glacier Fassi…  Et puis, il y a bien sûr le Nuovo Mercato Esquilino , qui vend des fruits et des légumes du monde entier ; il est le plus photographié et filmé au monde !

 

 

Les  manifestations contre le réchauffement global

 

LEA ANTICOLI, LUCREZIA BALZARETTI, MIA SCRIBANI ROSSI

 

Tous les vendredi, le jeune peuple de Rome se rencontre piazza del Popolo pour manifester contre le réchauffement global.

 

GRETA THUMBERG

 

Greta thumberg une jeune fille de seize ans, à l’initiative de “friday for future”, qui veut étendre son idée dans tout le monde pour sauver la planète. Le 19 avril 2019, des milliers de jeunes venus de toute Italie ne sont pas allés à l'école pour manifester et rencontrer Greta Thumberg. “ Ci dicono che stiamo perdendo tempo ma noi diciamo che stiamo cambiando il mondo in modo da poterci guardare indietro e dire che abbiamo fatto tutto il possibile” (Ils nous disent que nous perdons du temps, mais nous disons que nous changeons le monde pour que nous puissions regarder en arrière le monde et que nous avons fait tout ce qui était possible) a déclaré Greta Thumberg. Elle a rencontré le Pape Francesco avant d’aller accueillir le peuple des jeunes piazza del Popolo.

 

LES MANIFESTATIONS

 

Les manifestations plus importantes se sont produites le 15 mars 2019 et le 19 avril 2019, avec un taux de participation record.

 

DES SOLUTIONS POUR PRÉSERVER NOTRE PLANÈTE

 

Que pouvons faire pour protéger notre environnement ?  Pour préserver la planète on pourrait commencer à faire des petits gestes quotidiens, par exemple recycler, utiliser la douche au lieu d'un bain, éteindre la lumière quand on sort d’une pièce, commencer à utiliser des voitures hybrides, utiliser le métro, le bus, ou le vélo au lieu des voitures, etc.

0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Rome

Des restaurants végétariens incontournables à Rome

Rome est mondialement connue pour sa cuisine authentique et savoureuse ; culturelle, la gastronomie italienne sait toutefois rester à la mode.

Expat Mag

Istanbul Appercu
CONFLIT

Micro-Trottoir : Que pensez-vous de l'intervention turque en Syrie ?

La Turquie va—t-elle reprendre son offensive dans le nord-est de la Syrie ? La réponse demeure à quelques heures de la fin du cessez-le-feu de cinq jours conclu jeudi entre le vice-président américain