Vendredi 20 septembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Le PetitJournal à Chateaubriand : les articles des élèves (partie 3)

Par Le Petit Journal de Rome | Publié le 23/06/2019 à 15:15 | Mis à jour le 23/06/2019 à 15:40
arbre_strohl_fern

Le PetitJournal.com de Rome a participé à un projet autour de l'écriture journalistique, du XIXème siècle à nos jours, avec deux classes du lycée français Chateaubriand durant deux semaines.

Les élèves ont eu l'occasion de composer divers articles, vous pourrez découvrir ce florilège jour après jour.

Bonne lecture et merci à eux pour leur enthousiasme!

promenade

Promenade dans Rome !

Guglielmo Innamorati

Pour passer une agréable journée d'été entre amis, il faut se donner rendez-vous tôt le matin dans le magnifique quartier Trastevere, situé “au-delà du Tibre”, sur la rive droite. C’est un véritable microcosme ; on y entend parler “il romano” et toutes les langues étrangères possibles et inimaginables dans ce quartier multiethnique à travers ses petites ruelles étroites et pittoresques, envahies d’une luxuriante végétation.

Pourquoi ne pas commencer la matinée à la terrasse du Bar San Calisto avec un bon croissant et un cappuccino ? Puis, allez visiter la Basilique Sainte Marie du Trastevere pour admirer les mosaïques du Xlllème siècle de Pietro Cavallini et les 22 colonnes de granite provenant des Thermes de Caracalla. Le Trastevere a toujours été le quartier fétiche des artistes, de Giotto à Raffaello, de Sergio Leone à Morricone,  de Marcello Mastroianni à Gian Maria Volontè.

Tous vos sens seront séduits, en particulier le goût qui sera dans un véritable paradis culinaire : à ne pas manquer, les nombreux choix de pizzas chez Dar Poeta dans le Vicolo del Bologna !


Continuez votre chemin en rejoignant l'île Tibérine en traversant le plus ancien pont de Rome, le pont Fabricius. Puis, vous arriverez devant le Portique d’Octavie, où l’on peut admirer les ruines antiques, le théâtre Marcello et retrouver les vestiges du vieux marché aux poissons. Enfin, traversez la Piazza Venezia pour arriver à la Via Ventiquattro Maggio, où se trouve Le Scuderie Del Quirinale qui expose actuellement le génie créateur de Léonard De Vinci. Vous serez, c’est certain, émus par les chef-d’oeuvres technologiques de ce grand artiste.   

greta

Veuillez nous excuser: nous sommes en train de changer le monde !

Andrea Re, Leone John Frattari, Rufo Napoli         

Rome - Le 19 avril 2019, la jeune activiste et écologiste Greta Thunberg est venue à Rome manifester avec des milliers de jeunes arrivés de toute l’Italie pour l’occasion. Une des forces de cette manifestation a été le moyen des manifestants de faire passer leur message : ils ont utilisé des slogans et des phrases courtes qui restent figées dans la mémoire, qui permettent aussi d'être rapidement partagés sur les réseaux sociaux et par conséquent de créer un mouvement encore plus grand que celui sur les places et dans les rues.

Le fait que le moyen de communication utilisé par les jeunes manifestants a été celui du partage via les réseaux sociaux a permis de faire entendre le message d’envie d’amélioration de la vie de notre planète (et donc de la notre). Ce message a aussi atteint les hommes politiques et les autres “grands hommes” des pays.

Cette requête a aussi été accompagnée de dénonciations sur la non-activité des gouvernements sur le sujet du climat, et Greta Thunberg, autrice de ces dénonciations, a subi des attaques à travers les réseaux sociaux et par des journaux par plusieurs partisans des gouvernements qu'elle avait accusé.

Dans son discours a Piazza Del Popolo, devant 20 000 personnes, l'activiste suédoise a affirmé: «Nous sommes en train de changer le monde. Nous continuerons à nous battre pour notre avenir et la planète vivante». Cette phrase, en plus de faire passer un frisson d'orgueil dans l’échine de chacun des présents, a fait réfléchir l’auditoire sur la manière de changer le monde au quotidien. Et il faut avouer que plusieurs personnes ont eu de bonnes idées.

Depuis la manifestation, à Rome,  l’on a vu se multiplier (ou s’affirmer) les associations et les mouvements contre le gaspillage et pour la sauvegarde de la planète. On a aussi vu augmenter les manifestations de jeunes et leurs initiatives : c’est en effet en Italie que l’on enregistre le plus grand nombre de manifestations dans le cadre de Fridays for Future selon le quotidien La Repubblica.

Certaines personnes voient dans cette attention des jeunes aux problèmes du climat un retour à un nouveau 68, d'autres pensent que ce n'est qu'un faux intérêt, mais nous pensons que ce thème si important mis en évidence par Greta Thunberg qu'est le réchauffement global et ses conséquences a vraiment touché les jeunes et qu’ils ont la sensation que le futur est entre leurs mains.

red bull

LE RETOUR DE RED BULL EPIC RISE EN ITALIE

Galeazzo Freda, Federico Labella, Pietro Manciulli, Manfredi Vetere

Prenez des scooters et une montée très raide. La course est simple : ceux qui atteignent le sommet gagnent. C'est le Red Bull Epic Rise, qui reviendra à Clusone (en province de Bergame) le 22 juin lors de l'ascension du "Pic del Truna". Qui va gagner ?

100: c’est le nombre de participants à ce nouvel événement organisé par Red Bull, marque de boisson énergétique, surtout connue pour ses événements sportifs, du VTT au ski en passant par divers sports extrêmes.

Imaginez une montée de 50 mètres aux commandes d'un bolide à 2 roues modifié et unique. C’est ce qui attend les participants du Red Bull epic rise lors d’une journée sensationnelle. Cet événement sera reproduit en direct sur Red Bull TV.

Trois catégories sont prévues : la classe Truccati (dédiée à la mobylette), la catégorie Proto (pour les pilotes les plus imaginatifs), et la classe Stock (pour les véhicules avec châssis authentique).

Le but de cet événement qui commencera le samedi 22 juin à partir de 18h00 est de parcourir le maximum de mètres sur la “Epic rise“. Chaque participant aura deux tentatives pour faire son meilleur score.

ferrari

Les 90 ans de Ferrari !

Nemo Figarolo di Gropello, Arturo Furla, Galgano Briganti

En 1929, le jeune Enzo Ferrari a créé la marque de voitures la plus célèbre aujourd’hui : Ferrari. 90 ans plus tard, la marque reste la plus célèbre, c’est pourquoi deux expositions lui rendent hommage au musée Ferrari à Maranello, ville où tout a commencé.

La première a été faite pour célébrer l'anniversaire de la marque, la seconde raconte toute l'histoire et l'évolution de la voiture Ferrari avec différents modèles (on perçoit une évolution technologique remarquable).

Les expositions sont situées à Maranello, elles ont commencé le 5 Juin et se termineront le 12 Décembre 2019, vous pourrez notamment y admirer certains des plus anciens modèles de la gamme Ferrari.

Les représentants actuels de Ferrari racontent avec beaucoup d’émotion ce que représente ce nom : « Un nom qui est un symbole du sport automobile, un symbole qui unit tout un pays et des millions de fans à travers le monde : la Scuderia Ferrari, l'équipe de Formule 1 qui a le plus de succès, fête son 90e anniversaire en 2019.»

 

plages lazio

À la découverte des plus belles plages du Lazio

Giovanna Kounellis, Matilde Carlizzi, Julie Ganguzza

Les grandes chaleurs sont arrivées, tout le monde désire aller à la plage : mais où faut-il aller pour trouver les meilleurs endroits ? Les plages répertoriées “drapeau bleu” sont les plus belles, les mieux équipées et d’une propreté impeccable. Pour obtenir le drapeau bleu il y a 33 critères à suivre.Ceux-là sont divisés en quatre sections :

-Éducation ambiental et information

-Qualité des eaux

-Gestion ambiental

-Service et sécurité

Nous adressons une attention particulière au littoral de Sabaudia, avec ses magnifiques dunes.

Voici la liste de plage à proximité du Lazio :

-

Lago di Trevignano

Anzio

Latina - Latina Mare

Sabaudia - Lungomare

San Felice Circeo - Litorale

Terracina - Levante, Ponente

Sperlonga - Ponente , Lagolungo, Bazzano, Levante

Gaeta - Arenauta - Ariana - Sant'Agostino, Serapo

Ventotene - Cala Nave

0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

Réussir son retour en France

Depuis plus de 20 ans, O2, leader des services à domicile, et présent partout en France avec plus de 320 agences, vous accompagne au quotidien et vous donne une bouffée d'oxygène

Communauté

Minerva Medica ou l’histoire d’un temple méconnu

Si l’on se promène Via Giolitti ou que l’on emprunte les rails du tramway numéro 3, l’on peut s’émerveiller devant les vestiges d’un vieil édifice : une coupole connue comme le Temple Minerva Medica.

Expat Mag

Munich Appercu
TRADITIONS

INSOLITE - Les petits secrets de l'Oktoberfest

L'Oktoberfest est connue dans le monde entier. Certes. Mais certains chiffres et certaines anecdotes sont pourtant passés sous silence ou tombés dans l'oubli. En voici un florilège.