Hier, samedi 26 septembre, pas moins de 104 387 tests de dépistage de la COVID-19 ont été effectués sur le territoire italien, pour un total de 1869 cas positifs et 17 décès. Le Latium est actuellement la troisième région la plus touchée derrière la Campanie et la Lombardie. Mais alors, que faut-il savoir concernant les tests dans la région, notamment à Rome et ses alentours ?
Les différents tests
Les prélèvements moléculaires (RT-PCR) ne sont réalisés que dans les établissements publics de l’autorité sanitaire locale (ASL) ou dans des hôpitaux sur ordonnance du médecin généraliste. Ils se font également sur appel de l’ASL en cas de contact avec une personne positive à la COVID-19.
Des tests antigéniques (autorisés depuis une semaine) et sérologiques (réalisés depuis plusieurs mois) peuvent être effectués dans des établissements publics et laboratoires privés disposant d’un accord avec l’ASL : la majorité de ces laboratoires est, par ailleurs, déjà opérationnelle. Malgré qu’ils soient légèrement moins fiables que le prélèvement moléculaire, l’avantage majeur de ces tests réside dans le fait qu’ils permettent d’obtenir des résultats plus rapidement que le RT-PCR, réduisant ainsi considérablement l’attente.
Résultats
Le résultat du prélèvement moléculaire est disponible 24h à 48h après le test. En cas de résultat positif après un test rapide (résultat en 30 minutes), un prélèvement moléculaire (RT-PCR) sera néanmoins obligatoire pour le confirmer.
Coût
En moyenne, le coût d’un test varie entre 13 et 20 euros. Si le test a été réalisé dans un établissement public (ASL), le coût est alors pris en charge par le Servizio Sanitario Nazionale.