Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Roma Bella : "Retour vers la Rome antique"

Deux jeunes gens sur un scooter qui arpentent RomeDeux jeunes gens sur un scooter qui arpentent Rome
Écrit par Karine Gauthey
Publié le 6 juillet 2021, mis à jour le 6 juillet 2021

InSitu nous propose encore un projet original en cette période estivale, à travers une série de podcasts sur Rome. Créé en 2019, le studio de podcasts poursuit son aventure et continue de grandir, en enregistrant et en diffusant des podcasts en Italie et en France. 

 

Si vous souhaitez découvrir quelques secrets sur Rome, vous devez absolument écouter la nouvelle série de podcasts imaginée et réalisée par Bertrand Chaumeton, en partenariat avec Aller-Retour Magazine Voyageur, et produite par l’ENIT - Office de Tourisme Italien à Paris. L’équipe de guides de Visite Rome a aussi participé au projet et fait part de son expertise.

 

Dans ce second podcast, intitulé "Retour vers la Rome antique", Emma et Fabio se retrouvent Piazza Argentina, pour découvrir l’association romaine qui s’occupe des chats de la ville.

Mais en réalité, ils nous évoquent la mort de Jules César, survenu le 15 mars 44 avant Jésus-Christ, nous parlent des quatre temples qui se situent en contrebas dans le forum de la place. Centre de stérilisation pour les chats, le sanctuaire des chats à Area Sacra di Torre Argentina à Rome offre des soins pour les chats victimes d’accident et permet à ceux qui le souhaitent de les adopter à distance.

 

Piazza Argentina, chats de Rome

 

Nos deux acolytes partent ensuite au Mercato di Testaccio, où l’on peut déguster durant de nombreuses heures des spécialités romaines. Grâce à un historien archéologue, nous descendons sous le marché et apprenons comment a été construit ce quartier atypique. En effet, le nom de Testaccio vient de « Monte dei Cocci » ou « Monte Testaccio. Dans l’Antiquité c’est ici que l’on jetait les « pots cassés » (cocci) et les amphores utilisées pour l’huile ou les autres produits qui arrivaient à Rome le long du fleuve et qu’on déchargeait dans le port qui se trouvait à proximité.

 

amphores de Testaccio

 

Flash infos