Lundi 18 octobre 2021
TEST: 2283

Roma Bella : Les mystères de la Piazza Navona

Par Karine Gauthey | Publié le 29/06/2021 à 18:08 | Mis à jour le 30/06/2021 à 11:08
Deux jeunes gens sur un scooter qui arpentent Rome_0

 

InSitu nous propose encore un projet original en cette période estivale, à travers une série de podcasts sur Rome. Créé en 2019, le studio de podcasts poursuit son aventure et continue de grandir, en enregistrant et en diffusant des podcasts en Italie et en France. 

 

Si vous souhaitez découvrir quelques secrets sur Rome, vous devez absolument écouter la nouvelle série de podcasts imaginée et réalisée par Bertrand Chaumeton, en partenariat avec Aller-Retour Magazine Voyageur, et produite par l’ENIT - Office de Tourisme Italien à Paris. L’équipe de guides de Visite Rome a aussi participé au projet et fait part de son expertise.

 

Dans ce premier podcast, intitulé "Les mystères de la Piazza Navona", Emma et Fabio se retrouvent Piazza Navona et font la rencontre d'Elena, guide à Rome, alors qu'ils dégustent un café. Celle-ci va alors leur livrer quelques "curiosités" sur la célèbre place aux trois fontaines.

 

Piazza Navona

 

On découvre tout d'abord que la Piazza Navona a été construite sur les restes du Stade Domitien, empereur qui fit restaurer des bâtiments du Champ de Mars détruits par le grand incendie de Rome en 80, et en fit construire de nouveaux. Parmi ceux-ci, le grand stade reste l'un des plus incroyables, notamment parce qu'il était l'unique stade de Rome construit en pierre. Long de 276 mètres et large de 54 mètres, il fut édifié vers 86 pour accueillir les jeux grecs et pouvait accueillir jusqu'à 30 000 spectateurs. L'on peut d'ailleurs en admirer les vestiges à l'angle de la via Agonale. La forme du stade rappelle les stades d'Athènes et d'Olympie. Viennent ensuite de riches explications sur la famille Pamphilj, le Bernin et l'histoire de cette célèbre place. 

 

Antica Libreria Cascianelli

 

Les deux jeunes amis déambulent ensuite dans les rues autour de la place, se donnent un peu de temps pour écouter chanter un Romain. Ils arrivent enfin à l’Antica Libreria Cascianelli, l'une des plus anciennes librairies de Rome, où l'on peut dénicher des tableaux, des bijoux, des livres, des objets d'art et diverses antiquités que Valentina La Rocca se fait un plaisir de leur présenter.

 

Si vous voulez découvrir les secrets de la ville éternelle, écoutez le premier podcast : "Les mystères de la Piazza Navona".

 
 
 
 
Nous vous recommandons
Karine Gauthey

Karine Gauthey

Rédactrice en chef et Directrice d'édition bénévole pour Lepetitjournal.com/Rome
0 Commentaire (s) Réagir

Vivre à Rome

INSOLITE

Des maisons pas comme les autres : Les Trulli.

Témoignage vivant de la vie rurale présente et passée des Pouilles, le trullo est un habitat dont l’existence remonte aux temps préhistoriques.