Édition internationale

La ministre Patricia Miralles à Rome sous le signe de la mémoire partagée

Patricia Miralles, ministre déléguée auprès des Armées, chargée de la Mémoire et des Anciens combattants, s’est rendue à Rome lundi 19 mai pour une journée placée sous le signe de la mémoire partagée et du renforcement des liens franco-italiens, organisée dans le cadre de la commémoration de la Libération de Rome par les Alliés.

ministre patricia Miralles à Rome - Copie (2)ministre patricia Miralles à Rome - Copie (2)
Patricia Miralles, ministre déléguée auprès des Armées, à Rome le 19 mai 2025 | Photo : Ambassade de France en Italie
Écrit par Lepetitjournal Rome
Publié le 20 mai 2025, mis à jour le 22 mai 2025

Un accueil en musique et émouvant pour commémorer la Libération de Rome par les Alliés. Pour débuter sa journée à Rome le 19 mai, la ministre française déléguée auprès des Armées, chargée de la Mémoire et des Anciens combattants a participé à un concert de chants franco-italiens interprétés par les chorales du lycée Chateaubriand et de l’Institut international Saint Dominique. 

« A travers ces chants, à travers ces mots que vous chantez en français et en italien, vous rappelez les liens profonds qui unissent nos deux pays. Des liens forgés dans le feu des combats dans l’unité italienne mais aussi lors des deux Guerres mondiales, illustré par les deux hymnes que vous allez chanter », a salué la ministre Patricia Marilles en s’adressant aux enfants de la chorale.

Les chants de Libération de l’Italie et de la Victoire – parmi lesquels Bella Ciao et Fleur de Paris - ont résonné dans l’enceinte du Palais Farnèse, siège de l’Ambassade de France en Italie. Des chants rendant « hommage à nos aînés, nos ancêtres, français, italiens, morts durant la Guerre pour gagner notre liberté, pour nous donner de vivre aujourd’hui libres », a déclaré Martin Briens, Ambassadeur de France en Italie, en remerciant la jeune chorale. Et d’ajouter : « Ces chants sont remplis de sens historique et marqueront les liens historiques et forts qui unissent la France et l’Italie, qui unissent les forces armées de nos deux pays, qui unissent tous ceux qui sont morts ici, côtes à côtes, en Italie, il y a plus de 80 ans, pour la Liberté. »

 

Patricia Miralles Isabelle Rauti
La ministre Patricia Miralles et son homologue italienne Isabella Rauti | Photo : Ambassade de France à Rome

Après s’être entretenue avec son homologue italienne, Isabella Rauti, sous-secrétaire d’Etat à la Défense, Patricia Miralles s’est rendue au cimetière militaire français de Monte Mario à Rome.

C’est ici qu’une partie des 7000 soldats français ayant perdu la vie dans le combat pour la Libération de l’Italie reposent en paix.
De la bataille du Garigliano à la libération de Sienne en passant par la libération de Rome, 120 000 soldats français constituaient le Corps Expéditionnaire Français, sous les ordres du général Alphonse Juin, et aux côtés des armées alliées, pour défaire l’Allemagne nazie et le fascisme. Ces soldats ont combattu dans des conditions difficiles, notamment dans les montagnes enneigées dans la région de Naples en janvier 1944.

 

Commentaires

Flash infos