Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

LYCEE CHATEAUBRIAND DE ROME - Semaine de la citoyenneté

20170320_13243720170320_132437
Écrit par Lepetitjournal Rome
Publié le 30 mars 2017, mis à jour le 31 mars 2017

 

Du 20 au 25 mars 2017, le lycée Chateaubriand de Rome a organisé la semaine de la citoyenneté. Cette initiative, voulue par les représentants des élèves, avait pour objectif de faire résonner, chaque jour de la semaine, un axe de l'éducation à la citoyenneté ou une valeur républicaine. Lepetitjournal.com de Rome a pu assister à quelques évènements et vous en livre ici les points forts.

Une semaine entière ponctuée d'interventions, d'ateliers, d'expositions, de conférences, qui a impliqué principalement les lycéens, mais aussi l'ensemble des élèves de l'école comme le premier jour avec La course contre la faim.

Le lundi, le thème choisi était Sport et Solidarité. Le Conseil de la Vie Lycéenne (CVL) et le Conseil de la Vie Collégienne (CVC) ont organisé la course contre la faim, sous la supervision du CPE Mr Zaher Ounis et de l'association Action Contre La Faim. L'événement a rassemblé 1150 élèves qui se sont lancés dans cette course effrénée en faveur de l'Éthiopie. 

Action Contre La Faim n'a pas choisi ce pays par hasard, en effet il fait partie des PMA (pays les moins avancés) souffrant d'un retard dans le développement humain mesuré, par exemple, avec le taux de mortalité infantile ou encore le taux de malnutrition. 

Avant la course, le corps enseignant et l'infirmière ont mené une campagne de sensibilisation dans chacune des classes en abordant ces sujets concrets auprès des élèves, plus particulièrement la question de l'eau  : accès à l'eau potable, manque structurel, les causes de la malnutrition.

Tout au long de ce travail, l'équipe enseignante a été accompagnée par Action Contre La Faim, qui a fourni des fiches de formation à la sensibilisation, des kits contenant des outils de communication (banderoles, flyers, posters) ainsi qu'un suivi téléphonique mensuel. 

L'investissement des élèves et des professeurs de Chateaubriand a permis de collecter 11 000 euros de fond l'année dernière avec moins de participants, l'année 2017 s'annonce prometteuse  ! 

 

 

Le mardi, le thème choisi était Art et écologie. Le Conseil de Vie Lycéenne (CVL) a organisé un concours artistique en créant une oeuvre (photo, vidéo, dessin, sculpture, ou toute autre forme d'art) ayant comme objectif la sensibilisation sur l'écologie et la protection de la planète. Par ailleurs, le film Demain a été projeté aux élèves. Une sensibilisation au recyclage, une intervention sur "une nouvelle vie pour des objets », et la présentation de travaux sur le "Développement durable" ont ponctué cette journée.

Le mercredi, l'accent a été mis sur la santé, en particulier le respect de soi et de son corps et la prévention contre les maladies. Des problématiques ont été abordées et discutées, notamment le sommeil, les troubles alimentaires, les relations filles-garçons et la gestion du stress.

 

Jeudi les élèves se sont interrogés sur le débat démocratique, notamment lors d'un débat Radio sur la tolérance. Deux élèves de première, Hermine et Monica se sont improvisées présentatrices de ce débat avec aisance. "Tolérer, c'est l'harmonie dans la différence", lancent-elles en début d'émission dans une présentation sur les enjeux et grandes dates qui encadrent ce concept. Après la diffusion d'un micro-trottoir réalisé dans l'enceinte du lycée, les professeurs de philosophie, Madame Oléon et d'histoire, Monsieur de Carli, se sont succédé pour nourrir le débat. Revenant sur les limites de la tolérance dans la société moderne, ils ont tous les deux posé des questions qui font écho au contexte socio-politique actuel : quelles sont les limites de la tolérance en démocratie ? Peut-on accepter toutes les opinions, toutes les idéologies au nom de ce principe ? Avec l'élargissement des droits individuels dans les sociétés modernes, n'observe-t-on pas parallèlement, un regain d'intolérance ?

 

Madame la Consule de France à Rome est aussi intervenue auprès des classes de première dans le cadre de la journée Défense et Citoyenneté.

Les thèmes du Vivre ensemble et de l'Interculturalité ont été ceux du vendredi, avec un repas du monde géant sur les deux sites et la participation de toutes les classes.

Monsieur Dolles, membre de la Commission Européenne, est intervenu dans les classes de terminales pour un travail sur les institutions européennes.


Pour faire découvrir leurs origines et leurs cultures, les élèves du collège se sont exprimés de leur plus belle plume racontant les plats qu'ils mangent en famille, les expressions qu'ils utilisent dans leur langue maternelle, les fêtes traditionnelles qu'ils partagent avec leurs amis .... Une richesse inouïe qui a été exposée dans la cour du collège en lecture libre pour les partager avec tous.

Enfin le dernier jour, le samedi, dans le cadre de l'enseignement de l'italien, les élèves ont pu assister à une conférence interactive sur la mafia, et le rôle des citoyens dans la dénonciation de ses crimes. En préambule, les élèves ont présenté le travail de la photographe Letizia Battaglia, témoin des affres quotidiennes de la mafia dans la ville de Palerme. Prises au coeur des quartiers populaires, ces photos ont permis de mettre à jour un visage peu connu de la mafia : des scènes de crimes, des mères en pleurs, des moments d'intimité. Après cette présentation, les élèves ont eu la chance d'assister à la projection du film, In un altro paese en présence du réalisateur Marco Turco. Ce film documentaire, auquel Letizia Battaglia a également participé, se concentre sur l'histoire du Maxi-Procès de Palerme (1986-1987) et de l'affaire du double assassinat des juges Falcone et Barsellino, deux membres très actifs du pool antimafia. Adapté d'un livre d'Alexander Stille, le film a bénéficié de l'immense travail de recherche et de compilation de témoignages effectué par l'auteur. Dans son documentaire, Marco Turco donne la parole aux autres magistrats du pool antimafia ; au ton de leur voix, on ressent encore toute leur émotion et leur implication dans ces événements, bien des années plus tard.

Lors du débat avec les élèves, Marco Turco est revenu sur l'importance de ce travail de dénonciation de la mafia qui, même si elle est aujourd'hui moins visible, est encore loin d'avoir disparue.  

Le réalisateur Marco Turco

Le jeu du tueur, affiche du film de Marco Turco, est aussi une photo de Letizia Battaglia, un autre pays, un pays où les enfants mettent des cagoules pour jouer au tueur.  

C'est ainsi que s'est clôturée cette semaine instructive et intense au lycée Chateaubriand de Rome, bravo à tous !

Emma Granier, Céline Vergnac et Anne Debaillon-Vesque (Lepetitjournal.com de Rome) - Vendredi 31 Mars 2017.

Retrouvez tous nos articles "communauté" ici.

Recevez gratuitement tous les matins l'actu des français et francophones de Rome !

lepetitjournal.com rome
Publié le 30 mars 2017, mis à jour le 31 mars 2017

Flash infos