Édition internationale

SPORT - La légende Totti (1ère partie)

Écrit par Lepetitjournal Rome
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 14 novembre 2012

 

Francesco Totti, icône de tout un peuple. Le plus célèbre des footballeurs romains, n'ayant jamais quitté sa ville natale ni son club, l'AS Roma, ne peut vous être inconnu. Même si vous ne vous intéressez pas au calcio, si vous ne comprenez pas cet enthousiasme démesuré pour des exploits sportifs, il vous est nécessaire de connaître celui que les Romains surnomment avec affection "il Pupone". Voici la première partie de la biographie de ce joueur exceptionnel qui  fait chavirer la Cité éternelle.

Un Romain de coeur

(source:www.wikimedia.org)

Francesco Totti est un romain. Un pur et dur. Il est né le 27 septembre 1976 dans le quartier d?Appio Latino à Rome. Il joue au foot depuis son plus jeune âge et intègre en 1986 le club romain de Lodigiani, il est alors âgé de 10 ans et ne sait pas encore qu'il ne quittera jamais la capitale italienne. Des l'âge de 13 ans, Francesco Totti présente une vision du jeu et un toucher de balle exceptionnels et bien supérieurs a la moyenne, Il est dès lors convoité par plusieurs centres de formation italiens et étrangers. Romain de c?ur, il choisira finalement d'intégrer l'équipe des jeunes de l'AS Roma à l'âge de 13 ans. La légende Totti vient de débuter. Giovanni Trapattoni, actuel sélectionneur de l'équipe d'Irlande, dira de Totti  : "on m'a dit qu'a la Roma il y avait un gamin de 15 ans qui est un vrai génie". Le jeune Totti fait déjà l'unanimité. Il sera formé à l'AS Roma pendant presque 5 ans par Vujadin Boskov et Carlo Mazzone qui le protègeront soigneusement des médias et lui permettront d'améliorer son niveau de jeu.

Une pièce maîtresse de l'équipe dès son plus jeune âge
Francesco, qui apprend son métier avec les pros, est vite considéré comme l'un des éléments clef de son équipe parmi les jeunes Romains. Le 18 mars 1993, Francesco Totti connaît sa première entrée en équipe première, la Roma mène 2 à 0 contre Brescia, il reste quelques minutes à jouer et l'entraineur Vujadin Boskov décide de le faire rentrer. Francesco Totti n'a que 16 ans et évolue à côte de son idole, "il principe" surnom de Guiseppe Giannini. Francesco Totti n'a jamais douté de lui et le voilà à 16 ans sur le terrain en train de défendre les couleurs Giallorossi. La saison suivante Carlo Mazzone prend les rênes de l'équipe première et peaufinera l'apprentissage de Francesco Totti. Mazzone avait connaissance de tout le potentiel de Totti et décida de le prendre sous son aile protectrice devenant ainsi son guide. Il ne brûlera aucune étape dans l'apprentissage de Totti et l'utilisera seulement avec parcimonies lors de matchs de Serie A pour lui faire apprendre le métier progressivement. Carlo Mazzone dira de Totti quelques années plus tard : "les gens, les critiques et les tifosi ne connaissent seulement Francesco comme joueur de foot, mais son plus beau côte ne se voit pas sur un terrain mais en dehors. Totti est une personne exceptionnelle, humble, disponible, un vrai gars en or". De ses jeunes années passées avec l'AS Roma, Totti conservera quelques surnoms qui le suivront toute sa carrière : "Il Pupone, Bimbo de oro, Doudi? ". Durant la saison 1993-1994, Francesco s'impose comme titulaire et signera son premier but en équipe première au stadio Olimpico de Rome en septembre 1994 contre Foggia. Totti confirme match après match et devient finalement une pièce maitresse du milieu de terrain romain.

A suivre.

Flavien TOMATIS (www.lepetitjournal.com/rome.html) Lundi 6 décembre 2010

lepetitjournal.com rome
Publié le 6 décembre 2010, mis à jour le 14 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos