L’Italienne Samantha Cristoforetti dirigera l’ISS à partir de 2022 et sera ainsi la troisième femme de l’histoire de l’astronomie à obtenir ce poste.
C’est officiel, l’Agence spatiale européenne a indiqué que la jeune femme sera la première Européenne à la tête de l’ISS à partir de 2022 et la troisième femme de l’histoire à avoir cette fonction. On se rappelle également qu’elle a été la première astronaute italienne à intégrer l’Agence spatiale européenne et à se rendre dans l’espace.
Samantha Cristoforetti, un exemple à suivre
Sergio Mattarella, le président italien, s’est exprimé sur le sujet à l’occasion de son discours pour l’anniversaire de la République italienne, le 2 juin dernier :
“Samantha Cristoforetti nous rend fiers. Elle sera la première femme européenne appelée à diriger la Station spatiale internationale, elle est un exemple à suivre.”
Dans une interview accordée à La Repubblica, l’astronaute explique que ce métier a toujours été celui qu’elle a envisagé, puisqu’il lui permettait de concilier toutes ses passions : technologie, vol et science. Aujourd’hui, nombreuses sont les Italiennes qui la considèrent comme un modèle à imiter.
Cette décision de l’ESA (European Space Agency), intervient dans une volonté de recruter davantage de femmes ; d’ailleurs, le directeur général de l’ESA encourage de nombreuses femmes à se présenter, pour devenir à leur tour une source d’inspiration pour toute une génération.