Édition internationale

Reinventing Cities : une nouvelle vie pour l’espace abandonné de l’Ex Filanda à Rome

projet final ex filanda romeprojet final ex filanda rome
Projet final de l'ex Filanda | Crédits: IT’S, Marco Tripodi
Écrit par Thomas Biyong
Publié le 17 avril 2023

Projet lancé par le C40, la requalification de l’Ex Filanda au sud de la capitale italienne, assurera un nouveau dynamisme avec coworking, coliving et gastronomie.


Née comme une institution manufacturière, l’ancienne Filanda est prête à renaître grâce à Reinventing Cities. Abandonné, le site romain qui surplombe le mur d’Aurélien, entre la Basilique St Jean du Latran et la Basilique Sainte-Croix-de-Jérusalem, avait été dévasté par trois incendies en 2015. Il avait ainsi été inséré dans la troisième édition du programme international qui vise une régénération urbaine résiliente et à zéro émission.

Reinventing Cities, une opportunité de régénération urbaine pour Rome

L’initiative prend appui sur le C40 (Cities Climate Leadership Group), réseau qui comprend 96 métropoles du monde entier, engagées pour combattre l’urgence climatique et environnementale. C40 aide en effet les villes à collaborer entre elles et à partager leurs connaissances afin de parvenir à un avenir inclusif, prospère et durable. Avec Rome, douze villes ont participé à cette nouvelle édition de Reinventing Cities, dont trois autres italiennes : Bologne, Bristol, Houston, Izmir, Lyon, Phoenix, Montréal, Naples, Milan, San Francisco et San Paolo.

Le projet de régénération de l’ex Filanda vient de se voir attribuer un vainqueur – une Association temporaire d’entreprises, composée de It’s et Cam Spa – qui permettra de transformer l’ancien espace dédié à l’artisanat, en un pôle collectif ouvert au public, à travers des bureaux de coworking, des espaces pour l’événementiel, coliving et gastronomie.

Nouvelles dynamiques urbaines et sociales

Le projet est également motivé par une récente étude qui prévoit de réaménager la zone urbaine liée à la Viale Castrense, pour donner suite à l’arrivée des nouvelles stations de métro de la Ligne C (Pigneto et San Giovanni), anticiper la réouverture du passage de liaison des murs d’Aurélien et éventuellement envisager une piétonnisation partielle de la Viale Castrense avec le jardin Carlo Felice déjà existant. Des décisions qui peuvent générer de nouvelles dynamiques urbaines et sociales et favoriser la création d’une communauté locale, valeurs clés du C40.

 

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos