Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Le nouveau défi de Milan pour réinventer la ville

vue sur les toits de Milanvue sur les toits de Milan
@Ryan, sur Unsplash
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 8 mai 2022, mis à jour le 9 mai 2022

Milan participe pour la troisième fois au concours international Reinventing Cities, une initiative du réseau mondial C40. La nouvelle édition pointe le cœur du problème de l’habitat dans la métropole.


Pour la troisième édition du programme international Reinventing Cities, Milan n’entend pas transformer des places historiques ou des adresses de prestige abandonnées. Le nouvel objectif : réaliser 500 nouvelles habitations destinées à la location, à un prix qui ne dépassera pas 500 euros par mois.

Le projet milanais prend appui sur le C40 (Cities Climate Leadership Group), réseau qui comprend 96 métropoles du monde entier, engagées pour combattre l’urgence climatique et environnementale.
C40 aide les villes à collaborer entre elles et à partager leurs connaissances afin de parvenir à un avenir inclusif, prospère et durable. Avec Milan, douze villes ont participé à cette nouvelle édition de Reinventing Cities, dont trois autres italiennes : Bologne, Bristol, Houston, Izmir, Lyon, Phoenix, Montréal, Naples, Rome, San Francisco et San Paolo.
La capitale lombarde a sélectionné six zones pour cette troisième édition milanaise, pour y développer des habitations sociales, des espaces verts et des services.

 

projet d'un parc thermal
Futur parc thermal de Milan, aux écuries de Montel (San Siro)

Reinventing Cities : Les transformations de Milan lancées grâce aux éditions précédentes

Le programme international Reinventing Cities prévoit pour les villes qui le souhaitent, d'identifier des sites publics abandonnés ou sous-utilisés, prêts à être exploités. Puis, des entités privées, organisées en équipes pluridisciplinaires, travaillent à des propositions de réaménagement des sites visés, en apportant des solutions aux dix défis pour le climat, tels que l’efficacité énergétique, la mobilité à basse émission, la gestion durable des déchets, la biodiversité et la reforestation urbaine ou encore l’architecture et le design urbain innovant.

 

rendering d'une placeavec espaces verts
LOC – Loreto open community, projet de régénération urbaine de Piazzale Loreto à Milan. Rendering

 

La ville de Milan a ainsi adhéré aux deux éditions précédentes. Le projet le plus ambitieux est sans doute celui de la transformation de piazza Loreto, aujourd’hui l’une des plus chaotiques et embouteillées de la ville, en un immense espace ouvert, inclusif, durable et innovant. Les travaux devraient commencer à la fin de l’année prochaine, pour se conclure à temps avant les jeux olympiques d’hiver Milan-Cortina en 2026.
Les travaux ont en revanche déjà débuté pour le projet phare de la première édition milanaise, qui consiste à transformer les anciennes et historiques écuries de Montel, en un immense complexe thermal urbain, à l’enseigne du bien-être et de la durabilité.

 

Sujets du moment

Flash infos