Édition internationale

JO 2016 – Les athlètes italiens en lice pour Rio

Écrit par Lepetitjournal Rome
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 4 août 2016

Les Azzurri. C'est ainsi que les Italiens surnomment leurs athlètes qui participeront aux JO de Rio à partir de demain. Ils sont au nombre de 308, menés par Giovanni Malagò, le président du Comité national olympique italien (CONI). Même si l'Italie n'est pas parmi les favorites pour remporter le plus grand nombre de médailles – elle se place loin derrière les USA, la Chine ou même la France –, le journal Sport Illustrated a quand même révélé le nom de dix athlètes italiens susceptibles de rapporter l'or.

 

La nageuse Federica Pellegrini, 28 ans. C'est une spécialiste des épreuves de nage libre (du 100 au 800mètres). Très populaire auprès des Italiens, elle a été désignée porte-drapeau olympique pour la cérémonie d'ouverture des JO. Il s'agit de sa quatrième olympiade. Elle avait remporté l'argent à Athènes en 2004 et l'or à Pékin en 2008 mais était rentrée bredouille des JO de Londres en 2012. Rio pourrait donc être sa revanche.

Federica Pellegrini

 

 

Le nageur Gregorio Paltrinieri, 21 ans. Ce champion du monde au 1500 mètres nage libre devra se battre contre des adversaires américains et chinois aguerris à Rio. Mais il n'est pas du genre à se laisser impressionner : à 17 ans, il se positionnait déjà cinquième sur le podium olympique de Londres.

Gregorio Paltrinieri

 

La plongeuse Tania Cagnotto, 31 ans. Fille de deux plongeurs de haut niveau, elle a été plongée dans la marmite – c'est le cas de le dire – dès son plus jeune âge et participe pour la première fois aux JO en 2000 à Sydney. Pourtant, elle n'a encore jamais remporté de médailles olympiques. En revanche, elle a été plus chanceuse aux championnats du monde, puisqu'après de nombreuses médailles d'argent et de bronze, elle remporte l'or en 2015 pour le plongeon individuel à 1m.

Tania Cagnotto

  

L'athlète Elisa Rigaudo, spécialiste de la marche, 34 ans. Elle a déjà participé à trois olympiades. Elle est sortie victorieuse à Pékin en remportant la médaille de bronze. Elle a fini troisième à l'épreuve du 20 kilomètres marche féminin en 1:27'12.

Elisa Rigaudo

 

Le coureur cycliste italien Vincenzo Nibali, 31 ans. Surnommé le « Requin de Messine », il a admis ne pas avoir participé au Tour de France cette année pour se réserver pour les JO. En effet, déjà vainqueur du Tour de France en 2014, du Tour d'Italie en 2013 et 2016 ainsi que du tour d'Espagne en 2010, il n'a encore remporté aucune médaille olympique. Une victoire à Rio serait donc une grande première pour Nibali.

Vincenzo Nibali

 

Le lutteur Frank Chamizo, 24 ans. Il est originaire de Cuba où il a été élevé par sa grand-mère. Il est devenu italien en 2015 en épousant une autre athlète, Dalma Caneva. Son mariage semble lui avoir porté chance car il a depuis remporté l'or aux Mondiaux de Las Vegas en 2015 et en 2016 aux Championnats d'Europe à Riga.

Frank Chamizo

 

L'escrimeuse Elisa Di Francisca, 33 ans. Cette reine du fleuret remporte deux médailles d'or à Londres en 2012, une en individuelle et une autre en équipe avec ses compatriotes Arianna Errigo et Valentina Vezzali. Elle est également célèbre pour avoir remporté l'édition italienne du programme télévisé Dance Avec les Stars en 2013 avec Raimondo Todaro.

Elisa Di Francesca 

 

L'escrimeur Diego Occhiuzzi, 35 ans. Ce Napolitain pratique le sabre. Il est médaillé de bronze aux jeux de Pékin et d'argent aux jeux de Londres. Pourtant, il s'est qualifié de justesse pour Rio. Il s'est également engagé dans le social en créant « PalExtra », une association qui accueille des jeunes rêvant de faire du sport.

Diego Occhiuzzi

 

Le boxeur amateur Clemente Russo, 34 ans. Grâce à sa médaille d'or aux jeux méditerranées en 2005, il se qualifie pour les JO de Pékin en 2008, où il remporte l'argent tout comme à Londres en 2012. Il plaît pour sa « belle gueule ». Le magazine italien Grazia en fait un des sportifs italiens les plus sexy des jeux. Il joue le rôle principal du film Tatanka (2011), en tant que voyou reconverti dans la boxe.

Clemente Russo

 

La boxeuse Irma Testa, 18 ans. Formée en boxe anglaise, dans la catégorie poids léger, Irma surprend par sa précocité. Elle est considérée comme la boxeuse de moins de 20 ans la plus forte du monde. Elle est aussi la première Italienne de l'Histoire à se qualifier aux Jeux Olympiques.

Irma Testa

 

Il ne reste plus qu'à dire à ces champions comme le font les Italiens pour souhaiter bonne chance : "In bocca al lupo"! 

 

Louise Cognard et Manon Botticelli (Lepetitjournal.com de Rome- Vendredi 5 août 2016

Retrouvez tous nos articles actualité ici.

Recevez gratuitement tous les matins l'actu des français et francophones de Rome !

 

lepetitjournal.com rome
Publié le 4 août 2016, mis à jour le 4 août 2016
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos