Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

La Galerie d’art moderne et la Pinacothèque de Brera nouent un partenariat historique

La Galerie nationale d’art moderne et contemporain de Rome et la Pinacothèque de Brera de Milan unissent leurs forces pour promouvoir et valoriser l'art contemporain grâce à un partenariat soutenu par Banca IFIS.

Angelo Crespi, Cristina Mazzantini, Mario Ceroli, Ernesto Fürstenberg FassioAngelo Crespi, Cristina Mazzantini, Mario Ceroli, Ernesto Fürstenberg Fassio
(de gauche à droite) Angelo Crespi, Cristina Mazzantini, Mario Ceroli, Ernesto Fürstenberg Fassio
Écrit par Joanna BLAIN
Publié le 17 octobre 2024

C’est un grand pas pour l’art en Italie. La Galerie nationale d’art moderne et contemporain de Rome (GNAM) et la Pinacothèque de Brera à Milan ont convenu, ce 16 octobre dans le cadre d’un accord signé lors d’une conférence de presse, de développer des projets communs. Parmi lesquels : la recherche scientifique et l'organisation d'expositions partagées. Cette ambitieuse coopération a pour objectif d’enrichir mutuellement leurs patrimoines artistique et historique, tout en affrontant les défis croissants que pose la concurrence internationale dans le secteur culturel. Le partenariat prendra forme dès décembre 2024, avec une exposition dédiée à l’artiste Mario Ceroli. Cette dernière se tiendra au Palazzo Citterio à Milan. S’ensuivra une étape romaine prévue au printemps 2025 : une sélection élargie des œuvres du sculpteur italien sera exposée à la GNAM. Par ailleurs, la maison de l'artiste à Rome sera également transformée en musée à cette occasion.

Une avancée significative pour l’art contemporain en Italie

“L'accord avec la Pinacothèque de Brera, tout comme ceux déjà établis avec les Musées Royaux de Turin et les Galeries de l'Ombrie, est important, surtout dans un paysage culturel mondial où les musées internationaux se développent, devenant de plus en plus grands, élargissant leurs collections et les exposant dans plusieurs lieux”, a souligné Cristina Mazzantini, directrice de la Galerie nationale d’art moderne et contemporain. De son côté, Angelo Crespi, directeur de la Pinacothèque de Brera, a mis en exergue la nécessité d'une collaboration éthique et durable, à même de promouvoir des initiatives qui valorisent le patrimoine commun. Angelo Crespi a également précisé que cette première exposition dédiée à Mario Ceroli était un “premier test”.
Cet accord a été rendu possible grâce à la collaboration de la banque italienne, Banca IFIS, qui s’est engagée à soutenir le partenariat de longue durée entre les deux institutions. En somme, cet accord entre la GNAM et la Pinacothèque de Brera représente une avancée significative pour le paysage culturel italien, favorisant la synergie entre institutions et soulignant l'importance de la préservation et de la promotion de l'art contemporain.

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions