Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

Le Palazzo Litta reprend vie et s’ouvre au public pour l’art contemporain

Milan accueille un nouveau phare de la culture lombarde : le Palazzo Litta, l’un des plus beaux Palais de la ville, deviendra un centre d’expositions. Un patrimoine historique à redécouvrir.

Façade du Palazzo LittaFaçade du Palazzo Litta
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 26 septembre 2024, mis à jour le 27 septembre 2024

Les magnifiques salles du Palazzo Litta, majestueux palais du XVIIe siècle, s’apprêtent à ouvrir leurs portes au public, et devenir une vitrine de l'incroyable patrimoine historique et artistique conservé et offert par le réseau des « Musées d'État de Lombardie ».

 

Palazzo Litta, nouveau phare de la culture milanaise

Aujourd'hui siège de la Surintendance des Beaux-Arts et des bureaux du ministère de la Culture, le Palazzo Litta deviendra un nouveau lieu phare de l’offre culturelle milanaise, en accueillant des expositions, notamment d’art contemporain.
Le projet, raconté par Rosario Maria Anzalone, nouveau directeur de la Direction régionale des musées nationaux de Lombardie, prévoit le réaménagement de cet important patrimoine architectural, un pas important vers la mise en valeur de l'art lombard et des initiatives culturelles dans la ville.

 

Palazzo Litta, un Palais chargé d’histoire

Construit entre 1642 et 1648 à la demande du comte Bartolomeo Arese, le Palazzo Litta est un exemple exquis du baroque lombard, conçu par l'architecte Francesco Maria Richini. Situé corso Magenta au cœur de Milan, le palais a servi pendant des siècles de résidence à l'aristocratie locale.
Son architecture se caractérise par des façades ornées, des intérieurs élégamment décorés et un extraordinaire jardin à l'italienne, qui racontent l'histoire d'un âge d'or de la culture milanaise.
Si le Palais s’ouvre déjà occasionnellement au public, notamment lors du Fuorisalone de la fameuse semaine du design milanaise, il deviendra cette fois le théâtre permanent d’une offre culturelle et artistique, principalement d’art contemporain. Le projet devrait voir le jour d’ici la fin de l’année ou début 2025, assure Rosario Maria Anzalone.

 

Un patrimoine milanais à valoriser

Le Palazzo Litta se voit ainsi inscrit au patrimoine des 13 musées d'État lombards gérés par la direction régionale. Un patrimoine qui va de la Cène de Léonard de Vinci à la Chartreuse de Pavie, des Grottes de Catullo et du Château Scaligero de Sirmione à la Villa Romana de Desenzano, du site lombard de Castelseprio aux parcs de gravures rupestres et aux Musées archéologiques de la haute Val Camonica.

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions