L’automne à Milan s’accompagne de l’inauguration de nombreuses nouvelles expositions. Direction le Palazzo Reale, le Mudec, la Fondation Rovati, la M77 Gallery pour les découvrir.
Il volto e l’allegoria [Le visage et l'allégorie], Lorenzo Bartolini | Fondazione Luigi Rovati
Les sculptures de Lorenzo Bartolini prennent place dans les superbes salles de l’éclectique Fondation Rovati, exprimant pleinement l’expérience romantique du purisme italien.
L'exposition s'ouvre sur le Piano Nobile avec la sculpture en marbre de la Carità educatrice, dans la version créée en 1846.
se poursuit dans la Salle d'armes qui reconstitue la complexité du parcours créatif de l'artiste, de la forme du modèle aux prototypes et enfin à l'œuvre.
L'Espace blanc (Spazio Bianco) accueille la représentation du « visage », au cœur de la recherche et de la sensibilité du sculpteur italien, qui s’attachait à relier la beauté naturelle à la beauté existentielle des portraits représentés.
Jusqu’au 16 février – Corso Venezia 52
NIKI DE SAINT PHALLE | Mudec
L'exposition est la première rétrospective anthologique complète organisée dans un musée italien et célèbre Niki de Saint Phalle, connue pour ses grandes Nanas, rondes et colorées.
Structurée en huit sections, l'exposition raconte la vie artistique de l'artiste franco-américaine, de ses débuts à ses dernières œuvres, dans un rythme diachronique mais aussi fortement anthologique qui retrace, à travers l'univers coloré, polymorphe, arrondi et maternel de ses Nanas (et pas seulement), une vie personnelle beaucoup moins joyeuse.
L'exposition présente 110 œuvres, dont une dizaine de grandes dimensions, ainsi qu'une élégante sélection de vêtements de la Maison Dior, qui rappellent également son passé de mannequin.
Du 5 octobre 2024 au 16 février 2025 – via Tortona 56
BAJ chez BAJ | Palazzo Reale
Cent ans après sa naissance, Milan célèbre l’artiste milanais Enrico Baj (Milan, 31 octobre 1924 - Vergiate, 16 juin 2003), l'un des maîtres de la néo-avant-garde italienne et internationale, avec une vaste exposition rétrospective conçue pour couvrir tous les thèmes et sujets de sa longue expérience aux multiples facettes.
Dans la Salle du Lucernaire et la Salle des Cariatides du Palazzo Reale, le projet compte près d'une cinquantaine d'œuvres distillées dans un laps de temps allant du début des années 1950 à l'aube des années 2000, traversant les phases de recherche de l'artiste et son adhésion à différents mouvements au fil du temps. Ses personnages entrés dans l'imaginaire commun, les Dames et Généraux, les Ultracorps, les Miroirs, les Meubles et les Monstres de l'Apocalypse animent un manège de créatures issues de l'univers à la fois surréaliste et science-fictionnel d'un auteur qui a fait de l'ironie et du grotesque un aiguillon pour déboulonner le conformisme bourgeois et prendre parti contre toutes les formes de pouvoir constitué.
Du 8 octobre 2024 au 9 février 2025 – Piazza Duomo 12
Giosetta Fioroni. Speculum | M77 Gallery
L'exposition, qui présente une cinquantaine d'œuvres, retrace l'ensemble de la longue carrière de l'artiste, née à Rome en 1932, à travers le thème du regard et de la représentation de l'altérité féminine. L'exposition est divisée en trois sections : GUARDARE (Regarder) comprend une série d'Argenti, œuvres créées dans les années 1960 après un long séjour à Paris, où elle utilise des couches d'aluminium émaillé comme seule intervention picturale sur la toile ou le papier, juxtaposées à des marques de crayon ; GUARDARSI (Se regarder) expose une série d'autoportraits représentant des moments différents et successifs de la carrière de l'artiste ; ESSERE GUARDATA (Etre regardée) expose une série de portraits photographiques de Giosetta Fioroni réalisés par différents auteurs.
Jusqu’au 21 décembre 2024 - Via Mecenate 77 (entrée gratuite)
Dubuffet et l’Art Brut | Mudec
L’exposition qui ouvrira ses portes le 12 octobre prochain, retrace la puissance expressive de l'Art Brut, une vision artistique et révolutionnaire dont se sont inspirés de nombreux artistes contemporains. Né au cœur du Paris de l'après-guerre, loin des salles des musées d'art et des salons raffinés, l'art brut, dont la définition revient à l'artiste et théoricien français Jean Dubuffet, représente l'art « sans filtre ».
L'exposition a été rendue possible grâce à la collaboration de la Collection de l'Art Brut de Lausanne, qui possède une extraordinaire collection de plus de 70 000 œuvres, issue du noyau de la donation exceptionnelle de Dubuffet à la Ville en 1971. Dessins, peintures, sculptures et œuvres textiles, qui s'enrichissent encore aujourd'hui grâce aux achats et aux dons de nouveaux auteurs.
Du 12 octobre 2024 au 16 février 2025 - via Tortona 56
Picasso, Munch, Mendini...: Les expositions actuellement au calendrier à Milan.