Édition internationale

Emma Dante, l’italienne qui a conquis la France

De Palerme à Paris, l’auteure et metteuse en scène a séduit avec son théâtre coloré, burlesque et joyeux. Sa première adaptation de Molière, « Les Femmes savantes » est jouée au Théâtre du Rond-Point.

femmes_théâtrefemmes_théâtre
Le spectacle Le sorelle Macaluso d'Emma Dante au gymnase du lycée Mistral lors du Festival d'Avignon 2014. Photo d’Emile Zeizig via Wikimedia Commons CC BY-SA.
Écrit par Maé Brault
Publié le 5 février 2026

En juin 2026, à l’occasion de la 54e édition de la Biennale de Venise, la metteuse en scène Emma Dante recevra le Lion d’or pour l’ensemble de sa carrière. Consécration ultime pour la sicilienne de 58 ans qui, de Palerme à Paris en passant par Rome et Avignon, a su conquérir le spectacle vivant français.

Success story

Emma Dante n’est pas une nouvelle venue dans le monde du théâtre. Née à Palerme, elle part étudier à l’Académie Silvio d'Amico de Rome (le Conservatoire national d’art dramatique). La jeune diplômée commence en tant que comédienne avant de s’essayer à la mise en scène avec la compagnie Sud Costa Occidentale qu’elle fonde en 1999, de retour à Palerme. Ses premiers pas dans la réalisation sont couronnés de succès : elle remporte le prix Scenario 2001 pour la pièce mPalermu. Et depuis, les trophées s’accumulent : en 2002 et en 2003, le prix Ubu de la meilleure nouvelle pièce italienne ; en 2004, le prix Gassman du meilleur metteur en scène italien ; en 2009, le prix Sinopoli de la culture…

Avec la reconnaissance s’ouvrent aussi les portes des théâtres européens pour des opportunités exceptionnelles. De l’inauguration de la saison de la Scala en 2009 à sa collaboration avec la Comédie-Française, la metteuse en scène n’a plus à convaincre.

Théâtre, opéra, littérature et cinéma

Entre deux mises en scène, Emma Dante écrit des ouvrages. Son premier, Via Castellana Bandiera (2008), a remporté le prix Vittorini et Super Vittorini 2009. Le roman deviendra plus tard un film, présenté en première en compétition à la Mostra de Venise 2013. Deux autres de ses pièces sont également adaptées au cinéma.

La palermitaine excelle également dans le répertoire de l’opéra. Strauss, Rossini, Verdi… dans les plus grands théâtres d’Italie, et à l’Opéra-Comique de Paris en 2012. Sa version de Tancrède est programmée en mai 2026 au Teatro dell’Opera de Rome.

De la Sicile…

L’île volcanique est dans l’ADN d’Emma Dante. La Sicile est au cœur de son œuvre. Ses trois premières pièces appartiennent à une trilogie en dialecte palermitain. Elle explore et joue avec la langue, comme Andrea Camilleri avant elle. L’auteur sicilien a notamment préfacé son ouvrage Carnezzeria. Trilogia della famiglia siciliana.

« Ce qui m’intéresse ce sont les tabous », lâche-t-elle au micro de Laure Adler dans l’émission Hors-Champs. Son travail parle de la mafia, de la pauvreté, des rues de Palerme. « Pour moi, le théâtre est un moyen de réfléchir sur le mal-être de la société », partage la metteuse en scène.

… à la Comédie-Française

Emma Dante débarque à Paris en 2007 avec Vita Mia au Théâtre du Rond-Point. La critique française salue son théâtre coloré, polysémique et burlesque. Après une collaboration avec La Colline en 2019, l’artiste a signé sa première pièce avec la Comédie-Française cette année : l’adaptation d’un Molière. Avec Les Femmes savantes, Emma Dante s’attaque à un classique sacré du patrimoine français mais son entreprise est encore une fois saluée. Programmée pendant un mois et demi au théâtre du Rond-Point – la salle Richelieu étant en travaux – la presse française est (quasi) unanime : « jouissive » (Libération), « psychédélique réjouissante » (Le Monde), « musical et dansant » (Télérama).

Un sofa rose Barbie sur scène, des costumes multicolores : pas de doutes, la metteuse en scène ne déroge pas à son univers coloré, poétique et rock. « J’ai voulu entrer dans cette histoire sur la pointe des pieds (…) j’ai donc cherché à rencontrer Molière plutôt qu’à représenter Molière », explique-t-elle auprès d’Arte Journal. Dans son texte, le dramaturge brosse le portrait d’une famille qui se déchire entre désir d’union maritale et désir d’émancipation intellectuelle. Emma Dante a décidé d’en faire une relecture féministe. « J’ai souhaité raconter ce rôle ancestral des hommes, ils sont restés dans leur idée, dans la conception de la famille où la femme doit être l’ange du foyer ; et j’ai voulu au contraire faire vivre les femmes dans le présent. Et quand ces hommes doivent interagir avec elles, elles les sortent du grenier, de la grange », confie-t-elle encore à Arte.

Après avoir collaboré avec son troisième Théâtre national français – sur un total de six –, Emma Dante part en direction de l’Opéra national de Lyon. À l’affiche : le célèbre Manon Lescaut de Giacomo Puccini.

Maé Brault
Publié le 5 février 2026, mis à jour le 5 février 2026
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos