Mercredi 28 octobre 2020

Covid : signature du nouveau décret

Par Le Petit Journal de Rome | Publié le 13/10/2020 à 09:07 | Mis à jour le 13/10/2020 à 10:58
Conte Covid décret

Le Premier ministre, Giuseppe Conte, et le ministre de la Santé, Roberto Speranza, ont signé le décret qui instaure les nouvelles mesures (valables durant 30 jours) pour lutter contre la contagion de la Covid. Cette signature est intervenue après avoir écouté les différents commentaires des Régions. Voici ce que prévoit le nouveau décret :

L'article 1 du décret stipule qu’il est obligatoire dans tout le pays de toujours avoir un masque avec soi, de le porter dans des lieux intérieurs autres que les maisons privées et dans tous les lieux extérieurs sauf dans le cas où, en raison des caractéristiques des lieux ou des circonstances de fait, la condition d'isolement des personnes non cohabitantes est continuellement garantie, et en tout cas avec la sauvegarde des protocoles et directives anti-contagion prévues pour les activités économique, administratives et sociales. Sont exclues de l'obligation les personnes qui se livrent à des activités sportives, les enfants de moins de 6 ans, les personnes souffrant de pathologies et de handicaps incompatibles avec l'utilisation d'un masque.

Les soirées privées et la vie nocturne

Il est recommandé de porter un masque lors des soirées privées, même à domicile. Ces dernières ne doivent pas comprendre plus de 6 personnes.

Les bars et restaurants pourront rester ouverts jusqu'à minuit, mais les lieux ne disposant pas de service à table, quant à eux, devront cesser la distribution de nourriture et de boisson à partir de 21h, afin d'éviter les mouvements de foule. Il sera donc interdit de consommer debout

Les activités

Les sports de contact, tel que le football, pratiqués à un niveau amateur, sont interdits.

Pour les spectacles, la limite de 200 participants en salle et 1000 en extérieur demeure, avec la contrainte d'un mètre entre chaque personne.

Les événements impliquant des rassemblements sont suspendus s'il n'est pas possible de garder une distance. Les régions et provinces autonomes peuvent fixer, en accord avec le ministre de la Santé, un nombre maximum de spectateurs différent en fonction de la taille et des caractéristiques des lieux. 

Les stades peuvent accueillir des compétitions sportives, la présence du public est en effet autorisée, avec un pourcentage de remplissage maximum de 15% de la capacité totale (avec un maximum de 1000 spectateurs en extérieur et 200 en salle). 

0 Commentaire (s)Réagir