Au lendemain du 60ème anniversaire du jumelage Rome-Paris, Catherine Colonna, ambassadrice de France en Italie, revient sur les célébrations et sur la formidable solidarité des Italiens durant cette année 2015. Catherine Colonna s'exprime également dans cet entretien sur les grands rendez-vous franco-italiens de 2016.
Lepetitjournal.com : Nous célébrons en ce début d'année 2016 l'anniversaire du jumelage Rome-Paris. Pouvez-vous nous parler de ce jumelage ?
Catherine Colonna : Ce jumelage est important à plus d'un titre. Il faut d'abord rappeler que les deux villes sont liées par un jumelage exclusif, Paris n'est jumelée qu'avec Rome, Rome n'est jumelée qu'avec Paris, c'est donc fort et symbolique. Et puis, nous célébrons les 60 ans, ce qui n'est pas rien ! Nous approchons également du 60ème anniversaire du Traité de Rome. C'est donc un mouvement de rapprochement franco-italien, des liens entre pays fondateurs à la construction européenne.
Depuis la visite d'Anne Hidalgo, le 1er octobre 2014, les deux villes ont imaginé un projet de célébrations qui s'est amplifié récemment : nous avons voulu une manifestation visible par les citoyens à la fois à Paris et à Rome. Ainsi a été organisée une mise en lumière pour honorer les deux capitales et les deux pays. Samedi 30 janvier, le Capitole a été illuminé aux couleurs des drapeaux français et italien, les hymnes nationaux ont retenti sur la place, puis la lumière s'est diffusée sur toute la ville, le pont St Ange et la colline du Pincio. Enfin, tous les ponts de Rome ont été à leur tour éclairés, comme un ruban de lumière. C'était une idée belle et magique, d'autant plus qu'au cours de l'année 2015, nous avons pu apprécier la chaleur des Italiens suite aux attentats. Les manifestations de solidarité sont venues de toute l'Italie. Aujourd'hui, nous avons voulu célébrer un événement positif, porteur d'espoir et d'avenir, qui relève de notre propre choix. On a pu voir les mêmes symboles de fraternité à Paris le 29, avec la mise en lumière de l'Hôtel de ville, de la Place de la Concorde …et Rome a magnifiquement répondu le 30. Enfin, il existe aussi une collaboration des 2 villes pour le développement durable.
Y-a-t-il eu des difficultés suite à la démission du maire de Rome ?
Je dois dire qu'il y a eu une parfaite continuité et nous avons pu travailler dans de bonnes conditions. Je tiens à féliciter les autorités romaines, et je me réjouis de la forte implication du préfet Tronca.
Quelle est plus précisément la nature des échanges entre les 2 villes ? Culture, politique …
Le programme culturel est intense, à Rome comme dans toute l'Italie, citons par exemple le festival de cinéma Rendez-vous en avril, le festival de la fiction française à l'automne, la semaine Française à Rome au mois de mars, le festival Romaeuropa, et très bientôt, le 11 février, les 350 ans de la Villa Médicis … La fête de la musique du 21 juin, qui a eu lieu à Milan en 2015 pour l'Expo, aura de nouveau lieu à Rome cette année. Rappelons aussi, dans le cadre de l'anniversaire du jumelage, la gratuité des musées du Capitole samedi 30 janvier.
Dans le domaine de la gastronomie, j'inviterai cette année aussi de grands Chefs italiens à venir réaliser un repas italien parmi ceux qui ont organisé un repas français dans le cadre de Goût de France : le Ministre Laurent Fabius l'a d'ailleurs annoncé lors de sa conférence de presse, le 28 janvier. L'Italie, cette année encore, participe activement avec le beau score de 61 restaurants ! La culture française sera visible en 2016 à Rome et dans toute l'Italie.
Au niveau des échanges universitaires, deux colloques auront lieu au printemps, dont un à la Luiss avec Marc Lazar notamment, et un autre, en collaboration avec l'Ecole française de Rome, sur la Galerie des Carrache, récemment restaurée.
Côté politique, un sommet bilatéral a lieu tous les ans, et il se tiendra cette année début mars. A cette occasion, le Président de la République ainsi que plusieurs de ses ministres viendront en Italie. Le ministre des Affaires Etrangères assistera par ailleurs à des réunions sur la Méditerranée ce 2 février, et une nouvelle fois le 9 février pour une réunion des 6 pays fondateurs.
Vous accueillez Mme Claire Raulin, nouvelle numéro 2 à l'ambassade, pouvez-vous la présenter à la communauté française ?
Claire Raulin est arrivée il y a moins d'un mois et je peux vous dire qu'elle est armée comme il se doit pour prendre ce poste important. Ancienne élève de l'ENA et de Normale Sup, elle a été le bras droit du Secrétaire Général du Quai d'Orsay, qui a lui-même été ministre conseiller à Rome. Elle a donc passé de longues années sur les questions européennes.
Qu'aimeriez-vous dire aux lecteurs du petitjournal.com en ce début d'année 2016 ?
Nous allons continuer à assurer la représentation des Français en Italie, et à tisser des liens politiques, économiques, culturels avec l'Italie. Nous travaillons beaucoup sur des projets d'investissements, pour aider la croissance des entreprises installées ici.
Par ailleurs, nous continuons de nous moderniser pour rendre plus accessibles les services publics. Quelques exemples : la prise de rendez-vous au consulat par internet depuis le 1er janvier 2015 s'est révélée très positive, cela fluidifie les contacts; les tournées consulaires avec la valise Itinera dans la circonscription de Rome et de Naples pour faciliter le renouvellement des documents d'identité de nos compatriotes (notamment en Sardaigne et en Sicile); la dématérialisation des procurations de vote depuis le 1er novembre (pour les élections régionales de décembre 2015). A partir du premier semestre 2016, les usagers pourront s'inscrire directement au Registre depuis leur ordinateur. Enfin la Journée défense et Citoyenneté pour les jeunes sera reconduite en 2016.
Pour terminer, nous avons la chance de vivre dans un pays de culture, proche de La France, qui nous a témoigné tant de solidarité en 2015, sachons rendre aux Italiens cette amitié et nous en montrer dignes tous les jours.
Propos recueillis par Anne Debaillon-Vesque (Lepetitjournal.com de Rome) - Mardi 2 février 2016
Crédits photos : Ambassade de France en Italie.
www.ambafrance-it.org
Facebook : FranceenItalie
Twitter : @FranceenItalie