

Le projet de construction du Musée de la Shoah à Rome, en attente depuis 20 ans, obtient finalement le feu vert du gouvernement italien. Ouverture prévue en 2025.
Le musée visant à rendre hommage aux victimes de l'holocauste devrait voir le jour d’ici 2025. Après 20 ans de négociation, la capitale italienne obtient un budget officiel de 10 millions d’euros pour la construction et l’ouverture du centre. Le gouvernement de Giorgia Meloni souhaite que le chantier commence au plus vite dans le quartier de la Villa Torlonia. Le lieu n’est pas choisi au hasard. En effet, c’est dans les environs de la Villa Torlonia que résidait Benito Mussolini durant de nombreuses années.
Mettre en lumière l’histoire à Rome et partout en Europe
Rome est à ce jour l’une des dernières grandes capitales européennes à ne pas représenter le traumatisme du génocide de la seconde guerre mondiale au sein d’un musée.
Depuis 2015, un lieu provisoire joue un rôle d’information mais peut difficilement être considéré comme un musée officiel de la Shoah. Le centre, la Casina dei Vallati qui est située dans le quartier du Ghetto de Rome, sert de maison pour la Fondation de la culture hébraïque en Italie.
Une victoire pour la communauté juive de Rome
Le lancement du projet fait face depuis 2005 à de nombreux obstacles administratifs, bureaucratiques et un changement de budget qui ont considérablement retardé l’accord entre les différentes parties, la municipalité de Rome, la direction de la communauté juive à Rome et le gouvernement italien.
Initialement, le budget alloué il y a 20 ans s’élevait à environ 15 millions d’euros et aurait permis au lieu historique d’ouvrir ses portes pour le 70ème anniversaire de la création du camp d’Auschwitz, le 27 janvier 2015.
Il s’agit donc d’un soulagement pour la communauté juive de Rome qui se bat pour rappeler les noms des disparus qui seront gravés sur le bâtiment.
Julia Jolivet































