Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

400 personnes licenciées par SMS chez Whirlpool à Naples

Whirlpool Naples licenciementWhirlpool Naples licenciement
Écrit par Luca DEREEP
Publié le 4 novembre 2020, mis à jour le 4 novembre 2020

Après des mois de négociations, l’usine Whirlpool de Naples ferme ses portes. La ville perd un morceau important de son tissu industriel, en pleine crise sanitaire et d’une manière étonnante : les salariés ont été licenciés par SMS.

 

Un SMS, voilà comment les 400 salariés de l’usine Whirlpool ont été informés de leur licenciement. Même si les salariés continueront de toucher un salaire pendant 2 mois après la fermeture, l’arrêt de toute la production est effectif depuis dimanche dernier. Toute tentative depuis maintenant plus de deux ans pour empêcher la fermeture de l’usine n’aura servi à rien puisque le désengagement de l’usine américaine est officiellement acté.

Dans une déclaration suite à la fermeture de l’usine, Whirpool affirmait : « À partir du 1er novembre, les employés seront dispensés de travailler sur le site, sous réserve du maintien de la relation de travail existante, l'entreprise versera la totalité de la rémunération aux employés jusqu'au 31 décembre 2020 »

L’accord signé en Décembre 2018, qui prévoyait le maintien de l’activité de l’usine américaine à Naples n’aura donc pas suffit, Whirlpool en a conclu que le site de Naples n’était pas suffisamment compétitif au niveau mondial.

Néanmoins, les syndicats de travailleurs ne souhaitent pas lâcher l’affaire et exhorte le gouvernement à exercer une pression sur le géant américain. Pour le secrétaire de la CGIL (Confédération Générale Italienne du Travail), Maurizio Landini, la fermeture de l’usine Whirlpool représente « une injustice ». Inquiets et révoltés par cette fermeture, les syndicats craignent que cela marque le début d’autres licenciements et d’autres fermetures d’usines en Italie.

Luca Dereep
Publié le 4 novembre 2020, mis à jour le 4 novembre 2020

Flash infos