La 54ème édition des Internationaux de natation s'est déroulée à la piscine du Foro Italico de Rome le week-end dernier. À deux semaines des championnats du monde de Budapest, c'est le rendez-vous qu'il ne fallait pas rater. Lepetitjournal.com était sur place.
Pellegrini retrouve des sensations
Sous un soleil de plomb, plus de 700 nageurs représentant 34 nations différentes se sont affrontés devant la foule romaine, dans l'espoir de décrocher une place qualificative pour les Mondiaux.
Et dans les bassins du Foro Italico, il y avait des nageurs et des nageuses très attendus. Comme la vedette italienne Federica Pellegrini, connue aussi bien pour ses performances sportives que pour ses frasques amoureuses. Portée par le public romain, Pellegrini a quand même assuré le minimum sur sa distance favorite, le 200m nage libre. Elle s'est imposée en 1'56''16 (à plus de deux secondes de son record lors de la précédente édition), devançant la suédoise Michelle Coleman et la hollandaise Feemke Heemskerk.
En revanche, sur 100m nage libre, l'italienne était loin du compte. C'est Ranomi Kromowidjodjo (Pays-Bas), médaillée d'or des JO 2012, qui l'a emporté en 53'07 devant Pernille Blume (DAN) et Michelle Coleman (SUE).
Les favoris répondent présents
Chez les hommes, un autre favori italien s'est distingué : Gregorio Peltrineri. champion olympique en titre sur 1500m, il a dominé ses concurrents en les distançant de plus de 10 secondes pour s'imposer en 14'49''06, nouveau record établi à Rome.
Sur la distance reine, le 100m, les « gros poissons » ont relativement déçu. Le brésilien Cesar Cielho, recordman du monde du 100m, et le sud-africain Chad Le Clos (ci-dessous), médaillé d'argent sur 200m à Rio, terminent respectivement 4ème et 6ème de leur finale. Le sud-africain s'est tout de même imposé sur sa spécialité, le 100m papillon.
Enfin, sur le 100m brasse, le britannique Adam Peaty a été à la hauteur. Le champion olympique en titre a incontestablement dominé sa finale en 58'72.
Les françaises en rodage
À Rome, les bleues ne sont pas venues en nombre pour préparer les Mondiaux de Budapest. Seul l'Olympic Nice Natation a fait le déplacement pour les tricolores, les autres étant au repos après le meeting du Canet-en-Roussillon. Emmenées par Fabrice Pellerin, les nageuses françaises n'ont pas brillé. Marie Wattel et Isabelle Mabboux n'ont pas réussi à décrocher une place en finale du 200m nage libre. Quant à Anais Arlandis, elle a échoué sur le 100m et le 50m.
En revanche, Charlotte Bonnet était présente dans les grandes finales du 100m et 200m nage libre aux côtés des favorites (Pellegrini, Coleman, Heemskerk). Malheureusement, la médaillée de bronze aux JO de Rio sur 4x200m n'a pas réussi à monter sur le podium. Elle s'est placée 5ème du 100m (en 54'36) et 4ème du 200m (en 1'58''13). Elle a également remporté sa série sur 50m nage libre dimanche matin mais n'a pas disputé la finale. Même si l'on attendait mieux, les résultats de Charlotte Bonnet sont de bon augure à deux semaines des Mondiaux de Budapest.
Crédit photos : Valentin Basso
Valentin Basso (Lepetitjournal.com de Rome) - Vendredi 30 juin 2017
Retrouvez tous nos articles sport ici.
Recevez gratuitement tous les matins l'actu des français et francophones de Rome !

































