Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

La transition écologique au cœur de la Nuit des Idées 2024 au Palais Farnèse

Le Palais Farnèse ouvre ses portes à l’occasion de la très attendue Nuit des Idées, dédiée cette année à la transition écologique. Une soirée entière (jusqu’à minuit) pour échanger et aborder des questions centrales telles que l'environnement, l'économie durable, l'agriculture et la biodiversité à travers des débats avec des scientifiques, philosophes, étudiants, artistes, militants, mais aussi des projections et des installations sonores et de réalité virtuelle qui se développeront sur les quatre étages du Palais, des souterrains à la grande bibliothèque.

nuit des idéesnuit des idées
Écrit par Marie Sors
Publié le 30 avril 2024

Le 7 mai, la nouvelle édition de la Nuit des Idées revient à Rome au Palais Farnèse. Une soirée de débats, de tables rondes, d'installations immersives et de projections. Une occasion unique de découvrir, dans un esprit de discussion libre, les quatre étages du Palais, siège de l'Ambassade de France en Italie et de l'École Française de Rome. La soirée, intitulée "Défis climatiques. Il est temps de changer", vise à aborder différentes thématiques liées à la transition écologique et à discuter des solutions possibles.


Au programme de la Nuit des Idées 2024

Il sera question d'économie environnementale, de biodiversité et d'écosystèmes marins, d'agriculture et d'alimentation durable, de l'impact des nouvelles technologies, de la relation qu’entretiennent les humains avec la nature et les animaux, des villes et de l'architecture durables, ainsi que des actions des mouvements écologistes. Une réflexion enrichie de diverses surprises liées à la réalité virtuelle, à la création sonore, à la mode et à la nourriture.

De 18h00 à minuit, des chercheurs, des experts, des dirigeants, mais aussi des militants, des étudiants et des artistes partageront leurs réflexions, actions et engagements, entre l'Italie et la France, à travers des moments d'échange avec le public, des interviews et des installations dans différents espaces du Palais.

Dans le Salone d'Ercole, la Nuit des Idées 2024 interrogera les limites de la croissance, un thème déjà abordé il y a 52 ans dans le Rapport Meadows au Club de Rome, avec les économistes Katheline Schubert, Professeure à l'École d'Économie de Paris (PSE), Carlo Carraro, Professeur d'Économie Environnementale à l'Université Ca' Foscari, ancien vice-président du Groupe de travail III du GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat) et le biologiste Olivier Hamant, Directeur de recherche à l'Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (INRAE) et Marie-Claire Daveu, Directrice du Développement Durable et des Relations Institutionnelles Internationales, Kering.

Raffaele Casotti, de la Stazione Zoologica Anton Dohrn de Naples, François Houllier, Directeur de l'Institut Français de Recherche pour l'Exploitation de la Mer (IFREMER) et Chris Bowler, Directeur Scientifique de la Fondation Tara Océan aborderons la thématique de la biodiversité et des écosystèmes marins.

L'aspect technologique et innovant (métaux critiques et terres rares, intelligence artificielle, transition numérique) sera discuté par Giorgio Metta, Directeur Scientifique de l'Institut Italien de Technologie, Isabelle Hilali, fondatrice de la startup française datacraft et le journaliste français Guillaume Pitron qui a enquêté sur les métaux critiques.

L'alimentation et l'agriculture durables seront au centre d'une table ronde, conçue en collaboration avec la Représentation française auprès de la FAO, avec Akiko Suwa-Eisenmann, Présidente du groupe d'experts de haut niveau des Nations Unies sur la sécurité alimentaire, Sylvie Lopez-Ekra, Vice-Directrice - Hub de Coordination des Systèmes Alimentaires des Nations Unies et Barbara Nappini, Présidente de Slow Food Italie.

Les mobilisations contemporaines seront discutées par Réjane Sénac, Professeure à Sciences Po Paris, Camille Etienne, militante pour la justice sociale et climatique, Nicola Capone, militant, chercheur indépendant et enseignant.

La Bibliothèque de l'École Française de Rome, située au dernier étage du Palais, accueillera de 19h00 à 22h00 une série de discussions sur l'architecture et la ville durable, à travers les exemples des changements en cours à Rome et à Paris : espace public, infrastructures, mobilité, patrimoine culturel, innovation technologique seront évoqués par divers intervenants en partenariat avec le Studio d'architecture TVK et l'École Française de Rome. Interviendront, entre autres, Walter Tocci, ancien adjoint au maire de Rome, Pierre Alain Trévelo, Vincent Hertenberger (TVK), en dialogue avec des enseignants et des étudiants en architecture.


Le Salone rosso du Palais se transformera, grâce au partenaire historique Roma Tre Radio, en un espace interactif d'échange. Les thèmes de la mobilisation de la société civile, de l'activisme et de la justice climatique, des modèles agricoles durables et des bonnes pratiques de consommation seront abordés. Des enseignants et des étudiants de Roma Tre, des militants écologistes, des étudiants de la Faculté de Sciences politiques de la Sapienza seront impliqués.

Ces panels susciteront une réflexion sur la relation des Hommes avec les animaux et la nature à travers l'approche de la littérature et de la philosophie avec Anne Simon, directrice de recherche à l'École Normale Supérieure/CNRS français et Paolo Pecere, Professeur de Philosophie à Roma Tre.

La Galleria Murano accueillera une présentation de 10 créations, réalisées en partenariat avec le Kering Material Innovation Lab (MIL) par des designers de différents pays qui explorent des solutions en faveur du développement durable, également dans le domaine de la mode.
Une table, au centre du Camerino d'Ercole, accueillera une œuvre réalisée par l'un des artistes résidents du Nouveau Grand Tour 2023 : l'installation Still Life de l'artiste français Max Sister, qui mène une recherche sur les éléments naturels, les phénomènes physiques et leur transformation.

Dans la Galleria dei Carracci, Jérémy Griffaud, Résident XR ("Réalité Étendue"/Extended Reality) 2023-2024 de l'Ambassade de France/Institut Français Italia, présentera son travail The Origin of Things, une réflexion sur le soin de la nature à travers des jeux vidéo immersifs.
Rai Cinema sera présent, comme chaque année, avec un coin de visionnage pour des œuvres italiennes en réalité virtuelle, centrées sur les thèmes de la Nuit des Idées 2024.
La salle de cinéma accueillera la projection du film La Croisade de Louis Garrel avec Laetitia Casta et Louis Garrel, une comédie française sur une famille parisienne bouleversée par l'engagement écologiste de ses enfants.

Les sous-sols du Palais, qui abritent une série de fouilles et de mosaïques romaines, accueilleront Un suono in estinzione, un projet de recherche expérimentale visant à surveiller les implications du changement climatique sur les glaciers alpins à travers l'analyse sonore. Le projet est né en 2020 d'une idée du chercheur et artiste sonore Sergio Maggioni alias NEUNAU, autour duquel une équipe de professionnels de différents domaines s'est constituée.

La soirée est ouverte au public, sous réserve de places disponibles. La réservation est obligatoire. Le programme ainsi que la réservation sont disponibles sur le site de l’Institut français Italia.

 

Publié le 30 avril 2024, mis à jour le 30 avril 2024

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions