Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Tradition de la Castagnata : Où ramasser des châtaignes près de Rome

châtaignechâtaigne
Écrit par Lola Descamps
Publié le 26 octobre 2022, mis à jour le 10 février 2023

Quelques conseils sur les meilleurs sentiers où aller ramasser des châtaignes à quelques kilomètres de la ville éternelle. L’occasion d’une balade en forêt aux couleurs de l’automne.

 

En automne, les Italiens (au Nord de la Péninsule surtout) s’adonnent à la tradition de la castagnata, à savoir, aller ramasser les châtaignes. On en cultive pratiquement partout, même dans la région du Latium !

A moins de cinquante kilomètres au Nord de Rome, le village de Manziana abrite le célèbre Bosco di Manziana qui se teint de mille couleurs durant l’automne. Ce dernier est connu pour détenir les châtaigniers les plus majestueux de la région. Quatre chemins y sont très populaires auprès des récolteurs de châtaignes.

Non loin de Manziana, les bois du village de Carpineto Romano comptent plus de 1000 hectares de châtaigneraies. Il existe deux chemins connus pour ramasser les châtaignes : l’un part du centre du village vers Pian della Faggeta, l’autre est un anneau caractérisé par un dénivelé maximum de 360 m, qui part du centre de Capranica Presnestina et peut-être parcouru en environ trois heures.

A cinquante kilomètres au Sud de la ville éternelle, il est possible de cueillir des châtaignes dans les Monts Lepini dans la province de Latina. Sur ces monts, le magnifique village de Cori s’y trouve, avec non loin de lui une forêt portant le même nom. Il est possible de rejoindre facilement la forêt en voiture, en suivant la direction de Fontana del Prato.     

 

forêt aux couleurs d'automne

 

Sur le territoire des Monts Lepini, un autre sentier commence dans la commune de Sezze et se termine dans le village médiéval de Bassiano. L’itinéraire est simple et balisé, pour une balade en toute sécurité. Attention toutefois, les châtaigneraies de ce chemin sont privés. Ainsi, il faut s’acquitter d’une redevance et réserver en appelant le numéro sur le site pour pouvoir ramasser les châtaignes.

Dans la province de Viterbe, les Monts Cimini sont aussi des lieux idéaux pour la récolte, et notamment les abords du village situé sur ces monts, à Soriano nel Cimino.

Dans cette même province, les bois des villages de Vallerano (avec la célèbre Châtaigne de Vallerano AOP) et Canepina sont des incontournables à ne pas manquer pour les fans de châtaigne. Sa production y est particulièrement dynamique et participe même à l’économie locale.

A cinquante kilomètres également, au Nord-Est de la capitale, la Valle del Turano dans la Province de Rieti est aussi un lieu propice à la récolte de châtaigne. L’altitude située entre 400 et 1200 m est idéale pour la production. A découvrir également, la « route de la truffe et de la châtaigne » de la vallée de Turano.

 

Attention toutefois aux réglementations locales concernant la quantité maximale pouvant être récoltée par personne (dans la majorité des cas, 2kg/jour) et surtout, il faut vérifier qu’il s’agisse bien d’une forêt publique et non privée.
Et gare à récolter de bonnes châtaignes comestibles. Les châtaignes mures sont celles qui se trouvent déjà par terre. Toutefois, il faut jeter celles qui ont des trous ou des bosses, signes du passage d’un ver.

Flash infos