Le musée MACRO de la via Nizza propose jusqu'au 1er Octobre une exposition sur le Street Art, intitulée Cross the streets. Cette initiative permet de mettre un nom sur les oeuvres que l'on peut voir dans la rue, mais également de connaître toutes les variantes de cet art. Des oeuvres éphémères aux oeuvres sur support en passant par les statues, le Street Art montre ici toutes ses facettes.
L'exposition ?Cross the streets? est axée non seulement autour des oeuvres d'artistes venus des quatre coins du monde mais est aussi sur l'évolution du Street art, sur ses techniques et ses dangers.
Elle est divisée en plusieurs salles : dans la première, on retrouve des oeuvres monumentales appartenant à des artistes venus des Etats-unis, de Berlin, de France, qui ont peint directement sur les murs du MACRO pour exprimer leur talent.
Si beaucoup d'artistes ont joué le jeu de l'aspect éphémère, on peut également admirer des constructions, des peintures sur bois, sur toile ou encore des statues un peu plus satiriques.
Parmi les artistes, Shepard Fairey, plus connu sous le nom de Obey Giant. Cet artiste, américain, est le fondateur de la marque de vêtements Obey inspirée par les skaters.
Evol, artiste berlinois, est lui-aussi présent. Ce dernier est un adepte de la peinture et des pochoirs pour reconstruire des édifices en miniatures inspirés de ceux que l'on a l'habitude de voir dans les périphéries de nos villes.
L'exposition présente également le travail de WK Interact, artiste de rue né en France mais vivant à New York depuis les années 90. Ses oeuvres s'inspirent de la vie quotidienne et des corps en mouvements.
Enfin, deux artistes italiens: JBRock et Lucamaleonte. JBRock écrit sur les murs depuis l'âge de 12 ans, et n'a jamais arrêté depuis car cela lui permet de se sentir au mieux dans la vie. En vous baladant dans les rues de Rome vous avez forcément dû tomber nez à nez avec ce fameux bonhomme jaune qui est partout. C'est en quelque sorte sa marque de fabrique.
Le travail de Lucamaleonte se distingue par son inspiration venue de la nature et de l'art antique. En effet il est diplômé en restauration d'oeuvre d'art et a réalisé ses premières oeuvres en 2001 à Rome. Il a une préférence qui est apparue rapidement pour les oeuvres sur toiles.
Mais cette exposition ne se limite pas à présenter des oeuvres, elle porte aussi sur le style de vie et le métier d'artiste de rue - en montrant l'aspect illégal, la vie un peu secrète et en marge de ces artistes et en mettant l'accent surtout sur les tags dans les métros.
crédit photo : Eloise Discepolo
MACRO - Via Nizza 138
Du mardi au dimanche, de 10h30 à 19h30
Cross the streets - Jusqu'au 1er octobre 2017
Eloise Discepolo (lepetitjournal.com de Rome) - Jeudi 20 juillet 2017
Pour d'autres articles "à voir, à faire" cliquer ici.
Recevez gratuitement tous les matins l'actu des français et francophones de Rome !