Redécouverte des cinq plus beaux parcs de Rome

Par Lepetitjournal Rome | Publié le 07/08/2022 à 22:16 | Mis à jour le 08/08/2022 à 11:48
vélo parc rome

Que ce soit pour flâner, bouquiner, jogger, jouer ou encore pique-niquer, Rome offre une multitude d’espaces verts pour se ressourcer tout en restant dans la ville. 

 

villa borghèse

 

Les jardins de la villa Borghèse : véritable poumon vert au cœur de Rome

Situé tout proche du centre historique, accessible depuis la Piazza di Spagna, la Piazza del Popolo ou encore depuis la villa Médicis, le parc de la villa Borghèse est un véritable havre de paix en plein cœur de la ville.
Les 80 hectares du parc entourant la célèbre villa offrent des paysages à couper le souffle. La végétation y est luxuriante et les bâtiments historiques multiples, tout comme les fontaines et les statues. Le parc est si vaste que des vélos rosalie (drôles d’engins à 4 pédaleurs) sont proposés pour traverser les longues allées. Il est également possible d’y louer une barque et de naviguer dans un petit étang rempli de tortues sous-marines.
Au cours de votre visite, vous devriez rencontrer sans grande difficulté la splendide villa Borghèse, galerie d’art célébrant la Renaissance en exposant les œuvres de nombreux artistes tels que Bernini ou encore le Caravage. A voir également, le « Bioparco », zoo de Rome.
Pour le plaisir des yeux, une esplanade située à l’extrémité sud du parc offre une vue imprenable sur la Piazza del Popolo et sur la ville éternelle, avec en son centre la Basilique Saint Pierre. Le soir tombant, au coucher du soleil, la vue colorée sur la ville est régulièrement agrémentée d’une ambiance musicale grâce aux nombreux groupes romains qui viennent s’y produire gratuitement.

 

jardin orangeries rome

 

Le romantique jardin des orangeries

Ce petit jardin rectangulaire situé sur la colline de l’Aventin est célèbre pour sa terrasse panoramique offrant une vue imprenable sur la ville et le dôme de la Basilique Saint Pierre. Au coucher de soleil, traversez les haies d’orangers pour admirer Rome dans ses lueurs rosées et son ambiance romantique. Véritable rendez-vous des amoureux à Rome, de nombreux musiciens viennent adoucir l’atmosphère avec leurs chants, pour la plupart italiens.
Le parc étant petit, la Basilique Santa Sabina, sobre mais pas moins magnifique avec sa porte ornée et son sol en marbre vient compléter l’expérience.
Et si le parc ferme à la tombée de la nuit, direction ensuite les bords du Tibre, situés à proximité.

 

villa pamphilj rome

 

Le vaste parc de la villa Pamphilj

Plus grand parc de Rome, celui entourant la villa Pamphilj est également l’un des préférés des romains. Composé de vastes étendues d’herbes où il est possible de s’étendre au soleil et quadrillé par de vastes sentiers vous conduisant au travers de dédales de végétations, statues et fontaines, ce parc offre une véritable bouffée d’air frais dans la capitale.
En vous y baladant, vous aurez la chance d’y rencontrer son lac artificiel et ses petites grottes, offrant un décor magnifique, parfait pour pique-niquer ou simplement flâner.
En son centre trône fièrement la magnifique villa Doria Pamphilj, joyau architectural de la Renaissance entouré par ses jardins à la française.
Attention cependant, le parc ferme après le coucher du soleil.

 

parc gianocolop rome
Familywelcome.org. License creative commons. Le Janicule - Accueil en famille (familywelcome.org)

 

Prenez de la hauteur avec le parc du Gianicolo

Sur l’un des points les plus hauts de Rome, anciennement dédié au dieu romain Janus, se trouve un parc offrant une vue prenante sur Rome. Si l’ascension vous demandera un petit effort, la vue sur toute la ville et ses monuments en vaut largement la chandelle.
Aujourd’hui, cet immense parc est dédié à Giuseppe Garibaldi et sa femme Anita, en mémoire de leur résistance contre l’armée française en 1849, menée depuis cette même colline. En souvenir de cet événement historique, une statue de Garibaldi à cheval trône au cœur du parc et un canon tire chaque jour à midi un coup à blanc depuis le sommet de la colline.
En plus de la vue, le parc est orné de magnifiques décors, tel que celui de la Fontana dell’Acqua Paola, dont la légende raconte qu’elle aurait inspiré la construction de la fontaine de Trevi.
Idéalement placé, cet espace vert vous permettra de redescendre directement dans le quartier de Trastevere, très animé le soir.

 

villa ada parc rome

 

Le contraste du parc de la villa Ada

Le parc de la Villa Ada, situé au Nord de la ville dans le quartier de Parioli, est le quatrième plus grand parc public de Rome. Très naturel, celui-ci offre de vastes espaces de végétation ayant parfois des allures de savane avec ses immenses arbres et son herbe jaunie.
En s’y promenant, il est également possible de tomber sur l’un des nombreux vestiges d’une agglomération urbaine nommée Antemnae, datant du VIIIe siècle avant JC. Cet immense parc se distingue par sa tranquillité et l’impression qu’il nous offre d’avoir quitté Rome pour un instant.
Cependant, à la tombée de la nuit, le parc s’anime en partie avec son festival de musique estival organisé autour du lac. Accueillant des publics variés, les concerts organisés permettent aux romains de se rassembler et de faire la fête en musique à la nuit tombée. Certaines soirées sont gratuites et accessibles sans réservation.
Découvrez la programmation du festival de la villa Ada 2022 ici.  

 

Zora Decoust

lepetitjournal.com rome

Lepetitjournal Rome

LePetitJournal.com de Rome, c'est le média de référence en français sur Rome et l'Italie.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Rome !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Marie Astrid Roy

Rédactrice en chef de l'édition Rome.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale