Expositions, concerts et aperitivi : Que faire de spécial à Rome cet été ?

Par Lepetitjournal Rome | Publié le 27/07/2022 à 20:50 | Mis à jour le 27/07/2022 à 21:08
terrasse à rome

Entre festivals, expositions, cinéma en plein, aperitivi spéciaux et balades, découvrez notre liste non exhaustive pour profiter pleinement de Rome cet été.

 

bustes sculptés en marbre
Ingi Finnsson, Pixabay

Les musées et expositions à visiter à Rome cet été

Dans l’après-midi, les températures à Rome l’été peuvent aisément atteindre les 38 °C, rendant les activités extérieures moins agréables. Une occasion supplémentaire pour s’immiscer dans les musées, souvent climatisés.
Voyagez dans le temps avec le musée national romain qui propose de revivre le quotidien des habitants de la Rome antique, ou encore la villa Borghèse qui célèbre l’art de la Renaissance ; profitez des collections de l’immense MAXXI, le musée d’art contemporain de Rome. Découvrez notre sélection des 10 musées à visiter au moins une fois à Rome.
Des expositions temporaires sont également accessibles au public tout au long de l’été. Consultez notre Agenda et autres expositions à ne pas rater à Rome ici.
Envie de se cultiver sans s’enfermer ? La ville de Rome offre également cette possibilité tout l’été à Trastevere ou la « Piazza della fotografia » devient un musée à ciel ouvert.

 

cinéma en plein air

Cinéma en plein air

Parmi toutes les activités nocturnes qu’offre la ville, les projections cinématographiques en plein air sont très appréciées des romains. Les films projetés sont tant bien des dessins animés que des films classiques du cinéma italien afin que petits et grands soient comblés.
Découvrez les principales projections de cet été.
Tout au long de l’été, et jusqu’à la fin du mois de septembre le festival Cinema Alle Mura propose par ailleurs un programme choisi par les habitants de Rome et projeté principalement au parco delle mura Aureliane. Le Festival du Film villae à Tivoli quant à lui, projettera à la Villa Adriana et à la Villa d’Este.

 

scène de concert avec les maneskin
Les Måneskin en concert au Circo Massimo, le 9 juillet 2022


Festivals et concerts

Rome célèbre également la musique cet été avec l’organisation de nombreux festivals et concerts. Une fois encore, la capitale a choisi de diversifier son offre afin de satisfaire tous les goûts.

Du grandiose festival Rock in Roma aux concerts de musique classique du Tempietto en passant par le Roma Summer Fest qui propose du rock, de la pop ou encore du jazz et par le Fiesta Festival qui célèbre la musique latino-américaine, il est impossible de ne pas s’y retrouver.

 

vue d'un rooftop de rome
Sosinda, pixabay

Rooftops et aperitivo : prendre de la hauteur pour savourer la Dolce Vita
 

S’il y a bien une tradition en Italie, c’est celle de l’aperitivo ! Avant le dîner, savourez un cocktail (Spritz ou Negroni si l’on souhaite rester dans les traditions italiennes) pour profiter de la fameuse Dolce Vita. Ces moments de convivialités chers aux italiens sont accessibles partout dans la capitale. Cependant, pourquoi ne pas en profiter pour prendre un peu de hauteur ?

Rome est encore plus magnifique vue d’en haut ! Découvrez notre sélection des 12 meilleurs rooftops où prendre l’apéritif et dîner.

 

Zora Decoust

lepetitjournal.com rome

Lepetitjournal Rome

LePetitJournal.com de Rome, c'est le média de référence en français sur Rome et l'Italie.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Rome !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Marie Astrid Roy

Rédactrice en chef de l'édition Rome.

À lire sur votre édition locale