La recette de la semaine : Risotto à la tomate

Par Le Petit Journal de Rome | Publié le 14/07/2021 à 07:00 | Mis à jour le 14/07/2021 à 07:00
Assiette avec un risotto à la tomate dedans

Cette semaine, le Petit Journal de Rome vous propose une recette estivale de couleur rouge : le risotto à la tomate ! 

 

L’origine du risotto semble remonter à la Sicile médiévale ; il s’est par la suite développé en Lombardie à la suite de divers échanges commerciaux entre le nord et le sud. Il semblerait que le riz safrané à la milanaise ait été servi pour la première fois en 1574, à l’occasion du mariage de la fille d’un grand verrier milanais. Pour faire honneur à l’artisan, on lui aurait servi du riz au safran, épice dont il se servait à l’époque pour colorer le verre de ses vitraux. Le terme “risotto” est apparu quant à lui dans la deuxième moitié du XXe siècle. Recette phare de la cuisine italienne, on peut le cuisiner à toutes les sauces.

 

Ingrédients pour 4 personnes

300 g de riz à risotto

1 verre de vin rosé

1 oignon rouge

2 gousse d’ail

80 cl de bouillon de légumes

400 g de pulpe de tomate

60 g de tomates séchées hachées finement

une dizaine de tomates cerises

des pistils de safran

des feuilles de basilic

huile d’olive

sel, poivre

 

Préparation du risotto

Faites mijoter la pulpe de tomates dans une casserole. Pendant la cuisson, hachez l’oignon et l’ail finement et faites-les chauffer avec de l’huile d’olive dans une grande poêle. 

 

Ajoutez ensuite le riz et laissez chauffer à feu doux jusqu’à ce qu’il devienne translucide. Verser le vin sur la préparation dans la poêle. Lorsque celui-ci est presque totalement évaporé, ajoutez une louche de bouillon chaud et laissez cuire à feu doux en mélangeant de temps en temps pour que le riz n’accroche pas. Répétez la même opération durant 20 minutes, jusqu’à ce que vous ayez utilisé tout le bouillon.

 

Au bout des 20 minutes, vérifiez la texture du risotto : s’il est moelleux et légèrement ferme à cœur, c’est prêt ! Vous pouvez alors y ajouter les pistils de safran et les tomates séchées.

 

Pour le servir, placez le risotto dans une assiette creuse, ajoutez les tomates cerises coupées et des feuilles de basilic.

 

Sur le même sujet
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Rome !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Marie Astrid Roy

Rédactrice en chef de l'édition Rome.

À lire sur votre édition locale