Dimanche 26 septembre 2021
TEST: 2283

Recette de la semaine : les fleurs de courgettes frites

Par Roxane Garoscio | Publié le 30/06/2021 à 07:00 | Mis à jour le 01/07/2021 à 15:31
Photo : © Il Cucchiaio d'Argento
Une assiette de fleurs de courges frites

Antipasti typique et incontournable, découvrez et savourez les fleurs de courgettes frites. Une recette facile et de saison qui saura conquérir tous les palais.  Servi en entrée, ce mets est idéal pour pimenter vos repas et épater vos convives !

 

Ingrédients :

- Une dizaine de fleurs de courgettes

- Huile d'arachide (pour la friture)

- Sel

 

Pour la pâte :

- Eau minérale tiède (220 grammes)

- Farine de type 00 (150 grammes)

- Levure de bière fraîche (1 gramme)

- Sel (jusqu'à 6 grammes)

- Sucre (6 grammes)

 

Préparation des fleurs de courgettes frites

La première étape consistera à préparer la pâte enrobant les fleurs. Dans un premier temps, vous devez dissoudre l’ensemble de la levure avec un peu d'eau à température ambiante. Dans un autre bol, versez la farine et mélangez-la au fur et à mesure avec le reste de l’eau tiède. Veuillez à ce que la pâte soit bien homogène et sans grumeaux.

 

Dans un second temps, vous pouvez ajouter le reste des ingrédients en battant constamment le contenu. Versez la levure de bière tout juste dissoute, ajoutez également le sucre et le sel. Couvrez le récipient et laissez reposer environ une demi-heure à température ambiante.

 

Pendant ce temps, prenez soin de nettoyer les fleurs de courgette. Retirez d’abord la tige, puis, arrachez à la fois les pistils externes et le bourgeon interne.

 

Une fois les 30 minutes écoulées, la pâte classique sera prête, vous pouvez donc vous occuper de la friture. Versez l'huile dans une casserole et faites-la chauffer à une température maximale de 170-180° (vous pouvez avoir recours à un thermomètre de cuisson). Pendant que l'huile chauffe, vous pouvez tremper les fleurs dans la pâte et les retourner pour les recouvrir entièrement.

 

Plongez ensuite quelques fleurs et laissez les dorer en les retournant de temps en temps. Une fois cuites, vous pouvez les extraire et les placer sur des feuilles d'essuie-tout afin d’extraire l’excédent d’huile.

 

Assaisonnez le tout avec une pincée de sel. Vos fleurs de courgettes sont prêtes, bonne dégustation !

Nous vous recommandons
Photo profil PJ Roxane

Roxane Garoscio

Secrétaire de rédaction du Petit Journal, Roxane est passionnée par la littérature et l'écriture. Curieuse, investie et attentive, elle s'intéresse principalement aux sujets de société, à l'actualité et la culture.
0 Commentaire (s) Réagir