Elle a des airs de pizza et pourtant, elle est plus proche de notre fougasse provençale : la focaccia. Associée à la cuisine ligurienne, elle serait d’origine étrusque ou grecque antique. Découvrez la recette de cette tendre « brioche salée », qui accompagnera parfaitement un buffet d’antipasti.
Ingrédients
- Farine (250 g)
- Sel (1 c à soupe)
- Eau (12 cl)
- Thym (branche)
- Levure de boulanger fraiche (15 g)
-Huile d’olive (2 c à soupe)
- Romarin (branche)
Préparation
Tout d’abord, commencez par faire un puits de farine dans votre saladier. Puis, diluez votre levure boulangère dans de l’eau tiède, versez-la dans le puits et ajoutez l’huile d’olive. Saupoudrez le sel sur la farine (surtout pas dans l’eau). À présent, pétrissez le tout jusqu’à obtenir une belle pâte lisse.
Badigeonner votre pâte avec un peu d’huile d’olive et laissez-la reposer pendant une heure à température ambiante. Ensuite, préchauffer votre four à 220°C.
Conseil : en été, s’il fait chaud, vous pouvez laisser votre pâte lever à température ambiante. En revanche si l’hiver est un peu rude, mettez là dans un four à 40°C si vous souhaitez obtenir le résultat escompté.
Etalez votre pâte à environ 2 cm d’épaisseur sur du papier sulfurisé. Faites des trous dans la pâte à l’aide de vos doigts et versez-y le reste d’huile d’olive. Parsemez votre pâte de sel. Enfournez le tout pendant 20 minutes. Ajoutez le thym et le romarin. Et voilà, il n’y a plus qu’à servir et déguster !