Lundi 29 novembre 2021
TEST: 2283

Recette de la semaine : La Focaccia

Par Le Petit Journal de Rome | Publié le 24/11/2021 à 16:15 | Mis à jour le 24/11/2021 à 16:15
Focaccia

Elle a des airs de pizza et pourtant, elle est plus proche de notre fougasse provençale : la focaccia. Associée à la cuisine ligurienne, elle serait d’origine étrusque ou grecque antique. Découvrez la recette de cette tendre « brioche salée », qui accompagnera parfaitement un buffet d’antipasti.

 

Ingrédients

- Farine (250 g)

- Sel (1 c à soupe)

- Eau (12 cl)

- Thym (branche)

- Levure de boulanger fraiche (15 g)

-Huile d’olive (2 c à soupe)

- Romarin (branche)

 

Préparation

Tout d’abord, commencez par faire un puits de farine dans votre saladier. Puis, diluez votre levure boulangère dans de l’eau tiède, versez-la dans le puits et ajoutez l’huile d’olive. Saupoudrez le sel sur la farine (surtout pas dans l’eau). À présent, pétrissez le tout jusqu’à obtenir une belle pâte lisse.

 

Badigeonner votre pâte avec un peu d’huile d’olive et laissez-la reposer pendant une heure à température ambiante. Ensuite, préchauffer votre four à 220°C.

 

Conseil : en été, s’il fait chaud, vous pouvez laisser votre pâte lever à température ambiante. En revanche si l’hiver est un peu rude, mettez là dans un four à 40°C si vous souhaitez obtenir le résultat escompté.

 

Etalez votre pâte à environ 2 cm d’épaisseur sur du papier sulfurisé. Faites des trous dans la pâte à l’aide de vos doigts et versez-y le reste d’huile d’olive. Parsemez votre pâte de sel. Enfournez le tout pendant 20 minutes. Ajoutez le thym et le romarin. Et voilà, il n’y a plus qu’à servir et déguster !

Nous vous recommandons
0 Commentaire (s) Réagir

Vivre à Rome

TRADITIONS

26 novembre : journée mondiale de l’Olivier

Il est l’un des arbres fruitiers les plus répandus dans le monde entier, son origine remonte à plus de 6 000 ans et trouve ses racines dans les légendes mythologiques les plus anciennes.