Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Présentation du livre de Bénédicte Lutaud Femmes de Papes

Bénédicte Lutaud et son livre femmes de papesBénédicte Lutaud et son livre femmes de papes
Bénédicte Lutaud, journaliste au Figaro et auteure de « Femmes de Papes » (Image Télérama)
Écrit par Le Petit Journal de Rome
Publié le 24 janvier 2022, mis à jour le 24 janvier 2022

Bénédicte Lutaud, journaliste au Figaro et autrice, sera présente à la librairie française de Rome ce mardi 25 janvier pour présenter son nouvel ouvrage, Femmes de Papes.

 

L’autrice ne dévoile pas de secrets sulfureux sur la vie des papes, comme le titre pourrait le faire comprendre. Elle met en lumière le rôle influent de figures féminines au Vatican, qui, par leur résistance à l’environnement machiste du Saint-Siège, ont fait évoluer la place des femmes dans l’Église au cours du XXème et XXIème siècles.

 

Le Vatican, un lieu de pouvoir exclusivement masculin ?

Bénédicte Lutaud part de plusieurs évènements récents qui ont questionné le rôle des femmes dans l’Église. Anne Soupa qui dépose en mai 2020 sa candidature à l’archevêché de Lyon, charge réservée aux hommes. Ou encore des nonnes du Vatican dénonçant leur relégation à des tâches ménagères ingrates, malgré leurs hautes qualifications, dans une enquête parue en 2018. 

Les femmes sont minoritaires au Vatican, représentant 22 % du personnel en 2019. Bien que cette part ait augmenté ces dernières années, et malgré la nomination par le pape François de Barbara Jatta comme directrice des musées du Vatican, les postes à haute responsabilité restent réservés aux hommes.

L’autrice dresse le portrait de cinq femmes qui ont eu une importance considérable auprès de papes, dans un lieu de pouvoir perçu comme exclusivement masculin.

 

Cinq femmes au parcours singulier

L’histoire des femmes au Saint-Siège ne se résume pas aux cinq profils exceptionnels sélectionnés par l’autrice, mais ces femmes ont un parcours particulièrement intéressant, tout en restant inconnues ou presque au grand public. Ces cinq femmes sont Hermine Speier, archéologue et première femme employée par les musées du Vatican, Pascalina Lehnert, secrétaire et gouvernante du pape Pie XII, Wanda Poltawska, amie de Jean-Paul II et psychiatre, Mère Tekla Famiglietti, amie et diplomate informelle de Jean-Paul II, et enfin Lucetta Scaraffia, journaliste « féministe » au Vatican. A chacune de ces figures est consacré un chapitre, s’ouvrant avec l’expérience personnelle de l’autrice, qui nous guide dans Rome sur les pas de ses cinq personnages, déroulant le fil de leur passionnante vie.

 

Restaurer la mémoire de femmes effacées de l’Histoire

Bénédicte Lutaud adopte tantôt le point de vue omniscient de l’historienne reconstituant leur parcours, transcrivant des lettres et des discours réels, tantôt celui de ses personnages, devinant leurs pensées, les dialogues. L’autrice permet ainsi au lecteur d’adopter un nouveau regard sur l’histoire du Vatican et l’action de papes, de Pie XI au pape François. Cette nouvelle perspective est d’autant plus importante qu’elle met en lumière le rôle de femmes effacées des registres, parfois volontairement.

Rendez-vous mardi à 19h à la Libreria Stendhal pour une rencontre passionnante !

 

Eléné Pluvinage

Flash infos