Bijoux architecturaux et lieux d’histoire ouvrent exceptionnellement leurs portes au public pour l’Open House Rome 2025, du 24 mai au 1er juin, l’occasion de redécouvrir la capitale et ses secrets.


Rendez-vous annuel célébrant le design et l’architecture, l’Open House Roma revient pour sa treizième édition. Au programme, neuf jours dont deux week-ends pour explorer la Città Eterna, à travers ses bijoux architecturaux, ses lieux emblématiques, ses souterrains, ainsi que quelques résidences privées et adresses secrètes. Du 24 mai au 1er juin, plus de 200 événements prendront place dans toute la ville : visites guidées, promenades, conférences, expositions, performances artistiques… le tout dans des endroits magnifiques, exceptionnellement ouverts au public.
Occasion privilégiée pour découvrir Rome sous un jour nouveau, voici quelques suggestions de lieux inédits à visiter au cours de cette édition :
Les institutions françaises à l’honneur
L’École française de Rome
Second siège de l’École française de Rome depuis 1975, les bâtiments situés Piazza Navona abritent trésors architecturaux et archéologiques. Pour la première fois en 2014, les souterrains de l’édifice ouvrent leurs portes au public, offrant un regard inédit sur l’histoire de la célèbre place, de l’Antiquité au XIXe siècle. Exploration de l’unique passage menant aux dessous de la Piazza Navona, la visite de cette année célèbre les 150 ans de l’École française et les 50 ans de son second siège.
Piazza Navona, 62 - Durée : 40 minutes
Les Salons de la Villa Médicis
Lieu d’art et d’histoire, bijou architectural de la Renaissance, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, la Villa Médicis héberge l’Académie de France à Rome. A l’occasion de l’Open House Roma 2025, elle ouvre exclusivement ses Salons privés au public. Restaurés dernièrement dans le cadre du projet "Restituire l’incanto a Villa Medici", les six salles de réception de la Villa, ainsi que les appartements du Cardinal, initient un dialogue entre design contemporain et patrimoine historique des lieux.
Viale Trinità dei Monti, 1/A - Durée : 90 minutes
La “Chiocciola” de la Villa Médicis
Autre trésor caché de la Villa Médicis, la chiocciola ouvre également ses portes au public pour l’occasion. Située à l’extrémité orientale de la Villa, celle-ci désigne un accès privilégié à l’Aqueduc de la Vierge, curiosité architecturale et historique. Dans un puits de 25 mètres de profondeur, un escalier en colimaçon (d’où le nom de chiocciola) mène à la fameuse grotte de la Vierge, où l’eau coule depuis plus de 2000 ans.
Piazza della Trinità dei Monti, 2 - Durée : 30 minutes
Églises, temples et sacristies
Les Sacristies de San Pietro in Vincoli
Deux salles inédites cachées derrière le tombeau du Pape Jules II, les sacristies de la Basilique de San Pietro in Vincoli ont pendant longtemps été oubliées. Reliques architecturales et artistiques du XVème siècle, elles recèlent nombre de secrets, accessibles en exclusivité dans le cadre de l’Open House Roma 2025.
Piazza di San Pietro in Vincoli, 4/A - Durée : 45 minutes
Le Temple de Minerva Medica
Considéré comme le troisième plus grand dôme de la Rome Antique après le Panthéon et les thermes de Caracalla, le temple de Minerva Medica ne cesse de fasciner artistes, écrivains, architectes et voyageurs. Source d’inspiration des plus grands noms du monde de l’art, de Raphaël à Giorgio de Chirico, en passant par Stendhal, ses colonnes et sa forme de marguerite sont aujourd’hui inscrites dans l’imaginaire collectif.
Via Giovanni Giolitti, 164 - Durée : 40 minutes
L’Eglise des Saints Luca et Martina
Œuvre de Pietro Berrettini da Cortona, construite au XVIIème siècle, l’église dei Santi Luca e Martina apparaît comme l’une des expressions architecturales les plus importantes du baroque italien. Situé au cœur du Forum Romain, le monument rend, entre autres hommage, à Santa Martina, célèbre martyre de Rome.
Via della Curia, 2 - Durée : 45 minutes
Temples de l’art
L’Académie des Beaux-Arts de Rome
Haut lieu de l’art et de l’histoire italienne et siège historique de l’Académie des Beaux-Arts de Rome, le Palazzo Camerale se distingue par son architecture singulière en forme de fer à cheval. Les visiteurs pourront exceptionnellement admirer ses intérieurs, notamment ses collections de marbres.
Via di Ripetta, 222 - Durée : 60 minutes
La Casa-Studio de Luigi Serafini
Les portes de la demeure de l’artiste italien Luigi Serafini ouvrent pour la première fois au public. A la fois maison et atelier, les lieux recèlent d’un onirisme rare, où l’art rencontre l’imagination et le rêve. A deux pas du Panthéon, cette œuvre d’agencement, de design et de collection vaut le détour, promettant une plongée immersive dans un univers surréaliste. Outre le charme fantasque du lieu, nombre de peintures, sculptures et autres œuvres d’art y sont à admirer.
Salita de' Crescenzi, 26 - Durée : 30 minutes
Bijoux architecturaux et lieux d’histoire
La Villa Farnesina
Réalisation architecturale rassemblant en son sein l’harmonie, le charme et la noblesse de la Renaissance italienne, la Villa Farnesina abrite actuellement le siège de l’Accademia Nazionale dei Lincei. Visitable en exclusivité, elle recèle en particulier de nombreuses fresques du XVIème siècle, signées Raphaël, Sebastiano del Piombo et Giovanni Antonio Bazzi.
Via della Lungara, 230 - Durée : 60 minutes
Le Ministère des affaires étrangères et de la coopération internationale
Trésor architectural, le siège du Ministère des affaires étrangères et de la coopération internationale à Rome compte également une riche collection d’œuvres d’art contemporain. Le public pourra exceptionnellement accéder à ces collections privées, ainsi qu’aux riches intérieurs du Palazzo della Farnesina.
Piazzale della Farnesina, 1 - Durée : 90 minutes
La Porta del Popolo
La célèbre porte de la Piazza del Popolo, commandée par l'empereur Aurélien, avant de connaître plusieurs rénovations et modifications successives entre le XVIème et le XIXème siècle, recèle nombre de secrets. A l’occasion de l’Open House Roma 2025, les visiteurs auront l’occasion de découvrir l’intérieur du monument, ainsi que sa terrasse panoramique et le centre de documentation de l’UNESCO à Rome.
Piazza del Popolo, 11/d - Durée : 120 minutes
Le Palazzetto dello Sport
Construit à l’occasion des Jeux Olympiques de Rome en 1960, le Palazzetto dello Sport s’impose comme véritable chef-d’œuvre et défi architectural. Récemment rénové par la municipalité romaine, le site rouvre en exclusivité, offrant au public d’admirer sa fascinante coupole pensée comme un véritable puzzle 3D.
Piazza Apollodoro, 10 - Durée : 45 minutes
Sur le même sujet
