"L’Annonce faite à Marie" jouée dans le sublime couvent de la Trinité des Monts
Entre opéra et théâtre, le metteur en scène Yves Beaunesne propose une interprétation inédite du texte de Claudel : une lecture oratorio dans laquelle l’actrice Judith Chemla tient le rôle principal, entourée d’une distribution de haute volée. A voir à Rome, dans le superbe cadre de la Trinité-des-Monts, les 29 et 31 mai.


Les 29 et 31 mai prochains, la Trinité-des-Monts propose, avec la complicité et le soutien du Théâtre français de Rome, une lecture-oratorio de L’Annonce faite à Marie (1911), pièce la plus populaire de Paul Claudel et premier texte du dramaturge français à être porté sur les planches, en 1912. L’œuvre sera donnée dans l’enceinte du magnifique domaine surplombant la Piazza di Spagna, à l’intérieur de la Bibliothèque qui sera à cette occasion ouverte au public. Une mise en scène signée Yves Beaunesne, avec l’actrice et comédienne Judith Chemla, dans le rôle principal.
Marie-Pierre Dabadie : « Ouvrir la Trinité-des-Monts à l’art contemporain »
Récit poignant sur le désir, L’Annonce faite à Marie s’inspire de l’enfance de Claudel pour délivrer le drame, mystique et charnel, “de la possession d’une âme par le surnaturel”, selon l’expression de son auteur. Située dans un Moyen-Âge imaginaire, l’intrigue s’organise autour des rivalités entre deux sœurs. L'aînée, Violaine, est fiancée à l’homme dont sa cadette, Mara, est secrètement amoureuse. Lorsque la seconde surprend sa sœur en train d’embrasser, par compassion, un ancien soupirant devenu lépreux, elle décide de tout mettre en œuvre pour lui nuire. Violaine, frappée à son tour par la lèpre, se retire alors du monde, pour mieux le rencontrer par des voies insoupçonnées.

Lorsque Claudel écrit la pièce, il imagine un “opéra de paroles”, tout en espérant en voir naître une version lyrique.
En faisant appel au compositeur Camille Rocailleux, le metteur en scène Yves Beaunesne a choisi de rendre hommage au lyrisme du texte de Claudel, mais aussi à ses aspérités et à sa cadence en rupture avec l’opéra classique, dans une version envoûtante, dessinant les contours d’une oscillation entre plaisir charnel et désir mystique.
C’est cette version de l’œuvre, mêlant la parole au chant et le chant aux intermèdes musicaux, qui sera exceptionnellement reprise sous la forme d’une lecture-oratorio dans la Bibliothèque de la Trinité des Monts, à la fin du mois de mai.
Informations pratiques:
Jeudi 29 mai à 19h
Samedi 31 mai à 19h
Lien de réservation: https://www.eventbrite.it/e/lannonce-faite-a-marie-tickets-1333920846159?aff=oddtdtcreator

Informations pratiques29mai31mai
Du 29 mai à 19:00
Jusqu'au 31 mai à 21:00
Adresse
Piazza trinità dei monti 3
RM
Rome