Édition internationale

«Nuit des 150 ans» : un hommage particulier aux relations entre la France et l'Italie

Le Palais Farnèse se raconte lors d’un évènement exceptionnel ce samedi 27 septembre. Une «Nuit» qui célèbre les 150 ans de l’Ambassade de France en Italie et l’École française de Rome au Palais.

Palais Farnèse Façade restaurée.Palazzo Farnese Facciata restaurata ©Ambasciata di Francia in Italia_Denise RosatoPalais Farnèse Façade restaurée.Palazzo Farnese Facciata restaurata ©Ambasciata di Francia in Italia_Denise Rosato
Palais Farnèse, Façade restaurée. ©Ambasciata di Francia in Italia | Photo : Denise Rosato
Écrit par Lepetitjournal Rome
Publié le 22 septembre 2025, mis à jour le 23 septembre 2025

Cela fait 150 ans que l’Ambassade de France en Italie et l’École française de Rome habitent au Palais Farnèse. Martin Briens, ambassadeur de France en Italie, et Brigitte Marin, directrice de l'École française de Rome, ainsi que leur équipe, accueillent le public pour un programme d'événements durant la « Nuit des 150 ans ». Les Journées européennes du patrimoine, samedi 27 septembre, seront en effet l'occasion d'un hommage particulier aux relations entre la France et l'Italie qui se racontent à travers la vie du Palais.

L'Ambassadeur s’est dit heureux « de conclure les célébrations des 150 ans avec une nouvelle ouverture du Palais Farnèse, un lieu de vie qui évoque chaque jour cette relation ancienne et unique entre l'Italie et la France, tant pour ceux qui passent devant que pour ceux qui le visitent ou s’y rendent pour des rencontres. La France prend soin du “Dado Farnese” comme ils l’appelaient, et 2026 verra la fin des travaux de restauration des façades et du toit ». Et d’ajouter en se réjouissant d’une coopération toujours plus forte dans de nombreux domaines, scellée par le Traité du Quirinal : « C’est un Palais plein de rendez-vous importants, d’idées et d’art que l’on partage. Il nous inspire, et avec l’Italie, notre partenaire depuis plus de 150 ans, nous continuerons à nous inspirons l’un et l’autre ».

Pour l'École française de Rome, cette année est marquée par un double anniversaire : les 150 ans de sa fondation et sa présence au Palais Farnèse. « Depuis sa création, l'École a associé son nom au Palais Farnèse, s'enracinant dans l'exceptionnel patrimoine archéologique, artistique et documentaire de l'Italie. Depuis 150 ans, l'École contribue au dialogue fructueux entre les communautés scientifiques italienne et française », souligne Brigitte Marin, directrice de l’Ecole française de Rome.

 

Meubles design dans une galerie
Galleria Cancelleria ©Ambasciata di Francia in Italia Gari Williams


Les visages et les voix du Palais Farnèse

Italiens et Français ensemble, avec de nombreuses personnalités, ont par ailleurs prêté leur voix au podcast produit par Chora Media, « Le Palais Farnèse se raconte. Son visage, son âme, son histoire », qui sera lancé à l’occasion des JEP 2025.

Nombreuses sont les personnes qui sont passées par le Palais Farnèse. Pour ces Journées européennes 2025, des panneaux photographiques ont également été installés de la place à la cour, aux 1er et 2e étages, montrant des individus et des personnalités anonymes dans les lieux mêmes où ils ont été photographiés.

Le Palais Farnèse est un lieu vivant et vibrant, affirme l'Ambassadeur, et les voici : le cinéma itinérant de l'Istituto Luce en 1919, les artistes de cirque de la Piazza Farnèse (1955). Le 4 juin 1944, le drapeau français fut de nouveau hissé sur le Palais Farnèse et le général de Gaulle prononça un discours dans le Salone d'Hercule. Ces deux dernières années, les sons de la musique électronique ont envahi la cour, mais bien avant cela, on retrouve Cocteau dans la Galerie des Carrache et Michele Placido avec Louis Garrel dans la Galerie de la Chancellerie. Un hommage à David Sassoli en 2022, Nilde Iotti déjeunant avec Mitterrand dans le Salon d'Hercule en 1982, une conférence de Simone Veil en 2008. Nanni Moretti enseignant aux (faux) cardinaux à jouer au volley-ball dans la cour pour « Habemus Papam » et au deuxième étage du palais, Mitterrand de nouveau en visite officielle à l’École française de Rome tout en admirant la richesse de la bibliothèque et les trois volumes Le palais Farnèse (éd. École française de Rome, 1980-1981) publiés par l’École à l’occasion de son centenaire : un corpus de référence sur l’histoire de la construction du palais, son contexte topographique et social, sa décoration et ses collections artistiques.

Des animations dans tous les espaces du Palais

Samedi 27 septembre, des animations seront également proposées, notamment la création d'une fresque et un atelier de frappe de monnaie pour les familles. Un roman visuel sur le palais Farnèse sera présenté dans le pavillon temporaire du jardin. Outre la visite très attendue de la Galerie des Carrache, la fresque de Domenico Zampieri, dit le Dominiquin, représentant Hyacinthe et Apollon, sera restituée à l'Ambassade par l'Institut central de restauration pour l'occasion, en présence du directeur Luigi Oliva. Elle retrouvera son emplacement d'origine auprès de deux autres tableaux, Narcisse à la fontaine et La Mort d'Adonis, précédemment restaurés par l'Institut central de restauration, respectivement en 2019 et 2022. Ils seront exposés ensemble dans la Salle des Signatures, un espace quelque peu secret au sein d'un Palais de plus en plus ouvert, que le public pourra découvrir le 27 septembre à l'occasion des JEP.

Fresque
Galerie Carrache Voûte.@Soprintendenza Speciale Archeologia, Belle Arti, Paesaggio di Roma.Mauro Coen


Toutes les beautés du Palais

Le public pourra découvrir toutes les beautés du Palais en se promenant entre l'Ambassade et l'École : le célèbre Salon d'Hercule et la Salle des Fastes farnésiens, ou encore le Salon Rouge. À l'occasion de son 150e anniversaire, l'École française de Rome inaugure la plupart des salles du deuxième étage, où sera présentée une exposition où les voix des directeurs successifs accompagneront le public à la découverte des moments clés de l'histoire de l'institution. Au programme également : tables rondes, débats, une expérience de réalité virtuelle, la reconstitution de la Bibliothèque Farnèse, un livret d'activités pour les plus jeunes et un concert.

Dans les galeries de la Chancellerie et Mascherone, le public découvrira des pièces remarquables de design contemporain, tout juste arrivées depuis Paris grâce au Mobilier national, parmi lesquelles des meubles et des tapisseries, donnant un nouveau souffle aux murs peints par Balthus et aux bustes en marbre qui veillent sur le Palais Farnèse et la Salle des Fasti farnésiens, actuellement la pièce de l'Ambassadeur, et autrefois du Baron Scarpia dans Tosca.

La « Nuit des 150 ans » aura lieu de 16h à 23h, uniquement sur inscription.

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos