Édition internationale

L’exposition « des îles et des Saints » à l’École française de Rome

Du 27 mai au 29 octobre 2026, l’exposition « des îles et des Saints » présentée par l’École française de Rome propose une immersion dans l’histoire de la Croatie insulaire.

sarcophagesarcophage
© Zoran Alajbeg Sarcofago di Santa Stošija (Santa Anastasia) Chiesa di Santa Anastasia a Zara

L’exposition « des îles et des Saints » ouvre la porte des monastères qui parsèment la côte croate. Si le littoral dentelé du petit pays est aujourd’hui apprécié pour ses paysages naturels. Il n’en demeure pas moins qu’il est l’une des terres d’accueil de la chrétienté dès l’Antiquité tardive, faisant de lui une place d’art et d’histoire.

« Si l’on en croit saint Jérôme, les îles dalmates abritent un grand nombre de saints, de moines ou d’ermites, dès les années 400 », détaille l’École française de Rome. Quelques siècles plus tard, les Bénédictins affluent, à leur tour, vers la Croatie. Des objets et des vestiges témoignent de ce passé. Le reliquaire paléochrétien de Novalja en est un exemple.

 

Une collaboration internationale

C’est, à l’origine, le projet scientifique Monacorale qui a donné forme à cette exposition. De 2021 à 2026, une équipe française, croate et italienne a mené des recherches sur les monastères et les sites ecclésiaux d’Istrie et de Dalmatie du IVe au XIIe siècle.  

En 2025, le parcours « des îles et des Saints » a été présenté pour la première fois au public de l’autre côté de la mer Adriatique. Le Musée archéologique de Split avait participé à sa conception.

Thomas BIDAULT

Informations pratiques
Fini le29oct.

Jusqu'au 29 oct. à 19:00

Adresse

Piazza Navona 62
RM
Rome

Horaires

Le samedi de 10h à 13h Fermetures exceptionnelles : 2 juin, 29 juin, 14 juillet et du 8 au 24 août inclus

En cours de chargement…

Flash infos