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Patrimoine : la fresque du Dominiquin quitte le palais Farnèse pour restauration

Apollon et Hyacinthe.Fresque du Domininquin quitte le Palais Farnèse.6.04.23Apollon et Hyacinthe.Fresque du Domininquin quitte le Palais Farnèse.6.04.23
La Fresque du Domininquin quitte le Palais Farnèse
Écrit par Lepetitjournal Rome
Publié le 7 avril 2023

L’œuvre du Dominiquin déménage temporairement du siège de l’Ambassade de France en Italie, auprès du laboratoire de l’Institut Central italien pour la Restauration situé dans l’ancienne église Sainte-Marthe.


Hier, l’œuvre du Dominiquin, Apollon et Hyacinthe, a entamé un voyage de quelques mois. La fresque a été transportée du Palais Farnèse à l’ancienne église Sainte-Marthe, place du Collège romain, où se trouve le laboratoire de l’Institut Central italien pour la Restauration (ICR). Le déménagement est provisoire, le temps que la fresque du Dominiquin, la troisième d’une série se trouvant dans le Salon des Signatures du Palais Farnèse, siège de l’Ambassade de France en Italie, retrouve toute sa beauté. L’œuvre a été prise en charge par l’ICR dans le cadre de sa collaboration avec l’Ambassade de France, en accord avec la Surintendance Archéologique, des Beaux-Arts et des Paysages de Rome. Avant elle, la Mort d’Adonis a fait son retour au Palais Farnèse en 2022 après deux années de restauration, alors que Narcisse avait été restauré en 2019.

Parmi les tous premiers travaux indépendants du peintre Domenico Zampieri, dit le Dominiquin (Bologne 1581 - Naples 1641), Apollon et Hyacinthe est l’une des trois fresques réalisées à l’origine pour orner la voûte de la loggia du Casino de la mort. L’artiste peintre avait alors été appelé à Rome par l’illustre Annibal Carrache, qui a notamment réalisé avec son frère la fameuse Galerie des Carrache, restaurée en 2015, et où se trouve d’ailleurs un tableau du Dominiquin : La Vierge à la Licorne. Les trois peintures– les deux autres étant la Mort d’Adonis et Narcisse observant son reflet dans l’eau – furent décrochées de leur emplacement d’origine en 1817 par le restaurateur Pietro Palmaroli.

 

Galerie des Murano au Palais Farnèse de Rome
Galerie des Murano au Palais Farnèse - Ph : Edoardo Loliva

La ‘’métamorphose’’ de ces fresques

Exécutées par le peintre bolognais entre 1603 et 1604, les fresques représentent trois personnages de la mythologie grecque, dont la mort violente constitue le prélude d’une métamorphose végétale et de la naissance d’une nouvelle fleur. La Mort d’Adonis était représentée sur la voûte du portique faisant face aux jardins donnant vers le fleuve, Apollon et Hyacinthe ornait la voûte de la pièce se trouvant sur la droite alors que Narcisse, réalisée en dernier vers la fin de 1603, ornait la voûte de la salle de gauche.
Les trois œuvres ont depuis été déplacées au Palais Farnèse.

Une coopération entre la France et l’Italie pour la préservation du Patrimoine

L’Ambassadeur Christian Masset a souligné ‘’l’importance de la coopération de ces deux institutions - l’Institut pour la Restauration et la Surintendance -, avec l’Ambassade’’ et combien ‘’la protection de notre patrimoine est une question sur laquelle la France et l’Italie travaillent de concert’’.


Le Palais Farnèse, ‘’ouvert pour travaux’’

La France prend soin du Palais Farnèse. Les nombreuses activités culturelles organisées autour de la campagne de restauration des façades latérales et du toit de l’emblématique palais de la Renaissance, lancée l’année dernière, se poursuivront. Des travaux de réparation ponctuelle des carreaux de terre cuite du premier étage sont par ailleurs en cours. A cette occasion, les lits de poses des carreaux ont fait apparaitre le timbre du fabricant et la date de fabrication : 1845, qui correspond à la période de restauration du palais sous la conduite de l’architecte Cipolla. Le prochain travail de conservation débutera dans quelques jours, le 14 avril, afin de rendre toute sa splendeur à la Cheminée monumentale et aux deux statues qui l’encadrent, allégories des vertus de l’Abondance et de la Charité, présentes dans le Salon d’Hercule.

 

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