Cette année encore, le palais Farnèse participe aux Journées européennes du patrimoine, le 27 septembre 2025, mais avec une édition spéciale célébrant les liens entre la France et l’Italie dans le cadre de la « Nuit des 150 ans ». Sur inscription uniquement.


Depuis un siècle et demi, l'ambassade de France en Italie et l'École française de Rome ont leur siège au palais Farnèse. Un anniversaire que les deux institutions entendent fêter lors des Journées européennes du patrimoine 2025, le samedi 27 septembre, avec une « Nuit des 150 ans » célébrant les liens entre l'Italie et la France avec le public.
Cette année, la participation habituelle aux Journées européennes du patrimoine se voit ainsi enrichie d'un programme spécial, familial et plein de surprises.
Le palais Farnèse se raconte
Parmi les propositions, le public pourra découvrir l'exposition photographique des « Visages du palais Farnèse », connus et inconnus, qui ont traversé et marqué son histoire, réaliser une fresque participative avec l'artiste française Carole Chaix, en résidence à l'École française de Rome, participer à un atelier de monnaie destiné aux familles, ou encore écouter en avant-première le nouveau podcast de Chora Media consacré au palais Farnèse.
Le public pourra également (re)découvrir toutes les beautés du palais Farnèse, en parcourant ses trois étages, entre l'Ambassade et l'École, de la cour à la bibliothèque de l'EFR en passant par l'étage noble. Le célèbre salon d'Hercule, la salle des Fastes farnésiens, la galerie des Carracci seront ouverts, mais aussi des salles moins connues, comme le salon des Signatures avec les fresques du Domenichino. La bibliothèque de l'École s'ouvre exceptionnellement au public avec des expositions, des débats, des projections et un concert.
Informations pratiques :
Horaires de l'événement : de 16h00 à 23h00, dernière entrée à 22h00.
Entrée gratuite avec inscription obligatoire à partir du jeudi 18 septembre à 10h00.
Sur le même sujet





































