Édition internationale

Nouvelle Vague sul Tevere célèbre le jumelage historique entre Rome et Paris

Du 8 au 12 juillet, Paris s’invite à Rome et Rome à Paris. A la Casa del Cinema, s’ouvre la 2ème édition du festival qui célèbre la création artistique française au cœur de la Città Eterna : Nouvelle Vague sul Tevere.

tibre de rome au coucher du soleiltibre de rome au coucher du soleil
Unsplash
Écrit par Inès Carissimi
Publié le 5 juillet 2023, mis à jour le 5 mai 2025

Le fruit d’un jumelage entre Paris et Rome

Organisé par l’association Palatine e Lutetia, le festival Nouvelle Vague sul Tevere s’inscrit dans une série d’événements culturels et artistiques qui rythment le jumelage exclusif entre les deux capitales depuis 1956, comme le veut la devise « Solo Parigi è degna di Roma, solo Roma è degna di Parigi ».

Ici, il s’agit pour chacune des villes-sœurs de promouvoir la création artistique de l’autre au détour de rencontres, de photographies, de musiques et de projections afin de “ballare, parlare, ridere, sognare” comme l’indique le slogan de l’affiche.

Durant cinq jours, les Parisiens et les Romains sont ainsi invités à voyager (dans leur imaginaire) de l’autre côté des Alpes. Pendant que Nouvelle Vague sul Tevere se déroule dans les jardins ombragés de la Villa Borghese à Rome, se tient son festival jumeau Dolcevita sur Seine sur les quais de Seine à Paris. Au-delà de la concomitance des deux événements, les deux publics seront également reliés régulièrement en streaming lors des cérémonies d’ouverture et de fermeture, de la projection de certains films et des rencontres avec certains réalisateurs.

La première édition du concours de courts-métrages Ristretto

Cette année, le festival est marqué par la première édition du concours de courts-métrages Ristretto, fruit de la collaboration entre l’association organisatrice Palatine e Lutetia et la Villa Médicis, renforçant davantage encore sa visée qui est de mettre à l’honneur la création artistique entre Rome et Paris.

Ce concours promeut la nouvelle génération de cinéastes provenant d’écoles de cinéma renommées des deux capitales : La Fémis et Il Centro Sperimentale di Cinematografia. Au total, ce sont 10 courts-métrages réalisés par des étudiants, soit 5 par école, qui ont été sélectionnés. Le jury binational, présidé par le célèbre écrivain Paolo Giordano et composé de personnalités de l'industrie cinématographique, récompensera lui aussi deux lauréats, un français et un italien. La cérémonie de remise des prix, animée par Aureliano Tonet, critique de cinéma français au Monde, est prévue le 10 juillet à 18h30 parallèlement à la Villa Médicis à Rome et à l'Institut culturel italien à Paris.

 

 

Une programmation riche à la Casa del Cinema

La programmation de Nouvelle Vague sul Tevere donne rendez-vous aux Romains sous les pins de la Villa Borghèse, à la Casa del Cinema, pour cinq jours de voyage à Paris. L’agenda est richement ponctué d’événements.

Samedi 8 juillet
Tout d’abord, le samedi 8 juillet à 21h, l'actrice française Juliette Binoche, invitée d’honneur,  ouvre le festival en présentant le film “Les Amants du Pont Neuf” (1991) de Leos Carax, l’un des cinéastes les plus imprévisibles du cinéma français.

Dimanche 9 juillet
Le dimanche 9 juillet à 21h, la fête se poursuit avec l’avant-première du long-métrage “Cléo, Melvil et moi” d'Arnaud Viard en présence de Marianne Denicourt, actrice et réalisatrice, qui présente le film fraîchement sorti en salles en France. Un film tourné en noir et blanc qui relate l’histoire d’un homme en introspection durant l’isolement social imposé par la pandémie et qui rêve d’un futur flamboyant.

Lundi 10 juillet
Nouvelle Vague Sul Tevere accueille le duo maître de la comédie française Toledano-Nakache, connus en Italie pour “Almost Friends” (“Intouchables” en France), en streaming depuis le festival Dolcevita sur Seine. Ils y présenteront "Le Sens de la fête" à 21h. Tourné après les attentats de Paris en 2015, "Le Sens de la fête" est une comédie chorale et une satire sociale qui suit les mésaventures de Max, un organisateur de mariage pour qui rien ne se passe comme prévu. Avec Jean-Pierre Bacri à Gilles Lellouche.

Mardi 11 juillet
Le mardi 11 juillet à 21h a lieu la projection du Mépris (1993), célèbre film de Jean Luc Godard, près d’un an après sa mort, dans une version restaurée en 4K par le Studiocanal et avec le soutien du CNC. Cette diffusion est précédée d’un débat sur le langage cinématographique, en collaboration entre l’Instituto dell Enciclopedia Italiana, l’écrivain Paolo di Paolo et le journaliste Aureliano Tonet.

Mercredi 12 juillet
La dernière journée du festival se clôt sous le signe de la renaissance avec la projection le mercredi 12 juillet de “La vita é una danza” (“En corps” en français) de Cédric Klapisch, présent en streaming. Cette comédie dramatique, pleine de vie et de danse, raconte la reconstruction d’une danseuse de ballet après une grave blessure. La cérémonie de clôture sera assurée par l'actrice Marion Barbeau, qui interprète le personnage principal du film, elle-même danseuse de ballet à l’Opéra de Paris ; et en streaming avec “Dolce Vita sur Seine” en présence de Cédric Klapisch.

Toutes les projections sont ouvertes au public gratuitement, dans la limite des places disponibles.
Programme complet: Nouvelle Vague Sul Tevere — Paris Roma (dolcevitasurseine.com)

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos