Depuis le 27 juin, une œuvre de street art étendue sur 80 mètres de long, offre un regard contemporain sur le Palais Farnèse qui l’accueille. Vingt artistes, français et italiens, ont participé à sa réalisation.
Mardi soir, l'Ambassadeur de France en Italie, Christian Masset, a inauguré la nouvelle œuvre de street art « Un regard contemporain sur le Farnèse » créée sur la palissade de la via del Mascherone, au Palais Farnèse. Pendant cinq jours, 20 artistes français et italiens ont participé à la réalisation de l’œuvre monumentale, sous l’organisation de l'artiste français Aristide Barraud, dans le cadre du projet de mise en valeur artistique du chantier de restauration du Palais Farnèse « Ouvert pour travaux ». A la clé, une explosion de couleurs transformant 320m² de simple palissade en une œuvre longue de 80 mètres, présentant de nombreuses références historiques au Palais et à la ville de Rome.
Le projet a été conçu par l'Institut français Italia et l'Ambassade de France, et réalisé en collaboration avec Liquitex et la Rome University of Fine Arts (RUFA) dans le but de valoriser l'architecture du Farnèse à travers le regard d'artistes contemporains, issus de domaines variés (street art, peinture, illustration, architecture…).
Les vingt artistes, dont 15 italiens, 2 français, 1 suisse, 1 péruvien et 1 américain, ont été sélectionnés sur la base de leur projet pour exprimer leur vision du Palais, des personnages qui ont animé son histoire, des couleurs, des détails architecturaux… Ils ont bénéficié de la curatelle d'Aristide Barraud, artiste français vivant en Italie qui transforme les murs en espace de création et de poésie à travers ses collages de textes et photographies, et de Guido d'Angelo, artiste peintre, professeur à la RUFA et coordinateur technique du projet pour Liquitex, qui les a accompagnés tout au long du projet.
Un hommage à la Galleria dei Carracci
Les artistes ont choisi de rendre hommage à la célèbre Galleria dei Carracci, qui les a inspirés. En effet, pour donner une cohérence d'ensemble à la grande fresque, le choix de la gamme chromatique rappelle les couleurs de la Galerie peinte par les frères Carracci à la fin du XVIe siècle.
L'œuvre qui en résulte est une sorte d'écho moderne du chef-d'œuvre du XVIe siècle, également une grande composition d'une pluralité de sujets dans un cadre unique et harmonieux. Le travail minutieux autour des couleurs, avec la sélection de teintes pures et l'élaboration d'un violet également présent dans la célèbre galerie, donne une harmonie à cette composition collective, une grande partition étroitement liée au mouvement, comme la Galerie, puisque les deux ne peuvent être lu qu’en marchant, en les parcourant.
Pour soutenir l'ensemble du travail et accompagner les passants, on note aussi l'écriture caractéristique de l'œuvre d'Aristide Barraud qui se déploie sur 80m. Le Français, romain d’adoption, a voulu laisser un maximum de liberté à chaque artiste, leur ouvrir une porte d'entrée dans son univers. Avec sa sensibilité, il a permis de transformer des propositions personnelles individuelles en une seule œuvre collective.
Le projet “un regard contemporain sur le Farnèse” succède à ceux de la Compagnie Ilotopie, JoneOne, Olivier Grossetête et JR, qui s’inscrivent dans la campagne de valorisation artistique du chantier de restauration du Palais qui a débuté en 2021.