Vendredi 22 mars 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

NATURE FOREVER - Rétrospective sur l’œuvre de Piero Gilardi

Par Lepetitjournal Rome | Publié le 20/04/2017 à 23:00 | Mis à jour le 20/04/2017 à 09:41

On connaît les ?uvres mais peut-être pas forcément le nom de celui qui les a créées. Pourtant, Piero Gilardi est considéré comme le maître de l'art contemporain italien. Suivez le guide au MAXXI jusqu'au 15 octobre 2017.

Celui qui a recréé des portions de nature sous forme de tapis à la découpe, qui a reproduit les visages des politiciens et grands industriels italiens avec des masques de mousse aux traits satiriques, celui-ci est à la fois artiste, théoricien et activiste politique. Un homme qui met ses idées en actes et ses mots en images. Les thèmes de l'environnement et de la nature traversent son ?uvre de bout en bout et les réflexions du plasticien font échos aux enjeux écologiques actuels. 

Pour Giovanna Melandri, présidente de la Fondation du MAXXI, l'?uvre de Piero Gilardi est une réflexion visuelle sur les grands changements de notre temps ; à ce titre, elle rentre parfaitement dans le cadre des problématiques du MAXXI. Les installations et créations plastiques de Gilardi parlent du présent, sans peur de l'avenir ni nostalgie du passé mais avec curiosité envers les potentialités de la technologie. Cette exposition est très importante puisqu'elle participe de la volonté du MAXXI de restituer à 360 degrés les problématiques des artistes exposés. C'était déjà le cas avec la rétrospective dédiée à l'?uvre de la photographe sicilienne Letizia Battaglia. 

 

L'exposition Nature Forever met en scène cinquante années de production artistique. On y retrouve une grande estrade remplie des costumes, posters et autres installations créés par Gilardi lors de son activité d'activiste politique dans les années 1960 : une véritable « carnivalisation du monde » comme nous explique l'un des commissaires de l'exposition, Bartolomeo Pietromarchi. Entourées de miroirs, deux rangées de cèpes de vignes synthétiques intriguent le visiteur avant de s'animer lorsque quelqu'un souffle dans le dispositif central. Cette installation grandiose, Inverosimile (ambiente interattivo multimediale) est un spectacle à part entière retraçant l'évolution des relations entre la société humaine et la nature au cours d'une journée imaginaire. Une ?uvre qui implique donc son spectateur, qui l'invite à venir se placer au milieu de ce vignoble d'intérieur. Dans l'?uvre de Gilardi, la subjectivité devient plurielle, elle outrepasse la subjective normale.

 

Cette nature mise à la disposition du consommateur interroge : un mètre carré d'océan, mouettes comprises, deux mètres de prairie à la découpe. La nature est-elle encore un bien commun ou l'avons-nous privatisée, parcellisée et transformée en bien de consommation ? Selon Gilardi, c'est à nous tous de nous organiser pour créer une démocratie de biens communs, pour agir efficacement sur les institutions afin de sortir de l'absurdité de l'époque contemporaine et d'appréhender les nouvelles avancées scientifiques dans le cadre d'une coexistence pérenne et durable de l'homme avec son habitat immuable. Nature Forever.

 

Crédit photo : Emma Granier 

Au MAXXI du 13 Mars au 15 Octobre 2017 
Mardi, mercredi, jeudi, vendredi, dimanche 11h00 - 19h00
Samedi 11h00 - 22h00
La billetterie ferme une heure avant le musée
FERME le lundi, le 1er mai et le 25 décembre
ENTREE : Plein tarif ?10, Tarif réduit ?8 


Emma Granier (Lepetitjournal.com de Rome) - Vendredi 21 avril 2017.

Retrouvez tous nos articles "à voir, à faire" ici.

Recevez gratuitement tous les matins l'actu des français et francophones de Rome !

lepetitjournal.com rome

Lepetitjournal Rome

LePetitJournal.com de Rome, c'est le média de référence en français sur Rome et l'Italie.
0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet