Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

MON COIN LECTURE - Vincent Engel, la passion de l'Italie

Écrit par Lepetitjournal Rome
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 5 juillet 2016

 

La passion de l'Italie, c'est ce qui caractérise Vincent Engel, écrivain, qui a publié de nombreux ouvrages sur le pays. Lepetitjournal.com vous propose quelques titres, dans ce nouveau coin lecture. A lire pendant ces vacances, en Italie ou ailleurs !

Ce mois-ci, une fois n'est pas coutume, je vais vous présenter un écrivain, belge comme moi, passionné d'Italie et d'histoire de l'Italie: Vincent Engel.

Vincent est Professeur de littérature à l'Université Catholique de Louvain et d'histoire contemporaine à l'Institut des Hautes Etudes de Communications Sociales. 

Il est l'auteur de romans, essais, nouvelles et pièces de théâtre mais est aussi critique littéraire et chroniqueur. En tant que tel, il collabore entre autre, avec le Soir. Il a reçu de nombreux prix littéraires. 

Vincent est belge, je vous l'ai déjà dit ? Mais Vincent est avant tout un copain avec lequel j'ai partagé, pendant 4 ans, les bancs de la faculté de lettres Modernes. C'est pour cette raison que je vais, ce mois-ci, vous présenter brièvement non pas un mais plusieurs romans qui ont tous un point commun : l'Italie et son histoire.

 

Avec « Raphaël et Laëtitia » (1996 réédité en 2011), nous entrons dans le premier roman de sa fresque italienne. « Raphaël et Laëtitia » c'est avant tout la rencontre de Raphaël Von Rüwich et Laëtitia Malcessati, une rencontre qui se transformera en histoire d'amour et nous entraînera de Berlin à Venise, en passant par Paris et le Lac de Garde.

 

La fresque italienne se poursuit avec « Retour à Montechiarro » (2001) : 

Une saga familiale italienne qui couvre 3 époques : l'histoire commence en Toscane, dans les années 1885 pour traverser l'Italie des années 20 et se terminer en 1978.  Trois époques à travers lesquelles le lecteur revit toute l'histoire de l'Italie et où les destins personnels croisent les bouleversements de l'Histoire.

En 2006, il publie  « les absentes »

Avec les absentes, Vincent signe le second volet de sa grande saga familiale « Retour à Montechiarro ». Nous sommes ici dans la Toscane du 19ème siècle,  autour de Montechiarro.  Le livre est découpé en 3 parties dont chacune nous présente la vie d'un homme : Gioacchino Bruchola, Domenico Della Rocca pour les 2 premières. La troisième partie est contemporaine et elle est centrée sur Baptiste Morgan.

 

Avec « Requiem Venitien »  (2003), c'est Venise, comme le titre l'indique. C'est aussi le monde de la musique. C'est toute l'Italie dans ce qu'elle a de romantique. C'est l'Italie,  éprise d'art, d'amour et de liberté.

  

En 2009, paraît "La peur du Paradis". Nous quittons la Toscane pour descendre un peu plus bas, dans un Sud sauvage : les Pouilles,  au lendemain de la première guerre mondiale. Nous ferons connaissance de Lucia et Basilio, découvrirons leur histoire avec l'Italie mussolinienne en toile de fond.

 

Dominique Théodore (Lepetitjournal.com de Rome) - Vendredi 8 juillet 2016.

Retrouvez tous nos articles "à voir, à faire" ici.

Recevez gratuitement tous les matins l'actu des français et francophones de Rome !

lepetitjournal.com rome
Publié le 7 juillet 2016, mis à jour le 5 juillet 2016

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions