Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Les restaurants étoilés du Guide Michelin 2024 à découvrir dans le Sud de l'Italie

La 69ème édition du Guide Michelin d’Italie a dévoilé les étoiles tant convoitées des restaurants de la Péninsule. Zoom sur 20 nouveaux restaurants primés dans le Sud de l’Italie, dont un nouveau 3 étoiles à Rome.

des chefs préparent des assiettes de cuisine gastronomique dans une restaurant_0des chefs préparent des assiettes de cuisine gastronomique dans une restaurant_0
Unsplash
Écrit par Lana Blanc
Publié le 16 novembre 2023, mis à jour le 16 novembre 2023

La cérémonie du Guide Michelin 2024 a eu lieu au Grand Théâtre de Brescia, le 14 novembre dernier. Au total, le nouveau guide compte 395 restaurants étoilés, ancrés dans toute la péninsule. Parmi les 33 nouveaux entrants, 11 chefs sont âgés de 35 ans ou moins, témoignant de beaux parcours culinaires.
Les jeunes talents s’illustrent, à l’instar du chef Fabrizio Mellino, âgé de 33 ans, qui célèbre les trois étoiles du restaurant Quattro Passi, et Maicol Izzo (31 ans), qui remporte le prix spécial Young Chef. La Lombardie, la Campanie, la Toscane et pour la première fois l'Ombrie sont les régions les plus étoilées du guide Michelin Italie 2024.


Les restaurants 3 étoiles Michelin du Sud de l’Italie

Dans l'Olympe des restaurants qui valent le détour, on retrouve des trois étoiles confirmés, et une nouveauté à Rome.

Ristorante Quattro Passi (Naples)
Dans la baie de Nerano, près du cœur de la péninsule de Sorrente, une cuisine méditerranéenne d’exception.

La Pergola (Rome)
Non loin du Vatican et du quartier Prati, cet hôtel-restaurant de luxe, est réputé autant pour sa vue sur la capitale depuis le toit que pour sa cuisine gastronomique italienne, œuvre du chef Heinz Beck.

Ristorante Reale (Abruzzes)
Autour du Castel di Sangro, dans la province d’Aquila dans les Abruzzes, se niche entre vignes et jardins, ce restaurant arborant une cuisine créative et moderne.
Un style minimaliste, des sauces réinventées, et des saveurs multiples au sein de cet ancien monastère du XVIe siècle.

Uliassi (Senigallia, Marches)
Dans la petite ville de Senigallia dans la province d'Ancône, au bord de la mer, ce restaurant dirigé par le chef Mauro Uliassi propose poissons et fruits de mer et valorise les produits locaux.


Nouvelles entrées parmi les 2 étoiles Michelin dans le Sud de l’Italie

George Restaurant (Naples, Campanie)
Domenico Candela, qui a dédié le prix à sa famille et à Naples, est le chef de ce restaurant situé sur le toit du Grand Hôtel Parker's.
Une ambiance chaleureuse et intime, aux traditions campaniennes.

Piazzetta Milù (Castellammare di Stabia, Campanie)
Les amateurs de Champagne et de vins seront ravis avec une carte comprenant près de 5000 étiquettes.


Les restaurants 1 étoile Michelin  dans le Sud de la Péninsule

Bluh Furore (Furore, Campanie)
Sur la côte amalfitaine, ce charmant restaurant, dont le superchef Enrico Bartolini a défini la ligne gastronomique, dispose d’une vue panoramique imprenable.

Ada Ristorante (Pérouse, Ombrie)
Ada Gourmet est un restaurant au cadre séduisant, dans le centre historique de Pérouse, tenu par la chef Ada Stifani.
Une proposition basée sur deux menus dégustation ou un choix à la carte ; la spécialité étant l'anguille grillée dans son "tegamaccio" (soupe locale de poissons d'eau douce).

Un Piano Nel Cielo (Amalfi, Salerne)
Dans la ville de Praiano, ce restaurant est connu pour sa cuisine méditerranéenne novatrice, et son délicieux poisson.

Orma Roma (Rome)
Une cuisine contemporaine mêlant les saveurs italiennes et colombiennes. Un voyage gastronomique mené par le chef Roy Caceres au cœur de la ville.

Ristorante Elementi Fine Dining (Brufa, Ombrie)
Une ambiance intime, élégante, où le calme et l’harmonie du Borgobrufa Hôtel se fait sentir, à travers les grandes fenêtres donnant sur la campagne ombrienne.
 
Ristorante UNE (Capodacqua, Ombrie)
Un projet gastronomique qui englobe les produits oubliés de l’Ombrie et la créativité d’une équipe d’experts.

Cortile Spirito Santo (Syracuse, Sicile)
Une cuisine authentiquement sicilienne, aux saveurs intenses. Parmi les spécialités, les poissons du jour sont à tester : le vivaneau rouge, le bar ou autre, provenant de pêcheurs locaux et servis généralement avec un condiment de saison, des asperges et petits pois ainsi qu’un coulis de tomates jaunes.

Ristorante Crocifisso (Noto, Sicile)
L’excellente cuisine du chef Marco Baglieri à retrouver dans l’une des villes les plus fascinantes de Sicile. La sériole en croûte de pain et poivre, avec une sauce aux amandes et aux moules, est un basique.

Votavota (Marina di Ragusa, Sicile)
Un tableau idyllique pour les amoureux de la mer. Les deux chefs - Giuseppe Causarano et Antonio Colombo proposent des plats d'une qualité surprenante où le poisson prédomine : les spaghettis fumés au beurre et aux anchois est un plat d'une excellente onctuosité.


Restaurants récompensés par l'étoile verte Michelin

Les restaurants dotés de l’emblème “l’étoile verte” témoignent d’un engagement en faveur de la durabilité sur le plan économique, social et environnemental. Une récompense au nom de la cuisine engagée et éthique.

Hyle Ristorante (San Giovanni in Fiore, Calabre)
Dans la province de Cosenza, un petit bijou de la scène gastronomique du sud de l'Italie.

Oasis Sapori Antichi (Vallesaccarda, Campanie)
35 ans de vie pour cette cuisine savoureuse et parfumée. Au menu des raviolis à la ricotta avec sauce aux noix et ail brûlé, la recette de la mère fondatrice.

Ristorante Vespasia (Norcia, Ombrie)
Fumiko Sakai et Fabio Cappiello exploite les excellences gastronomiques de l'Ombrie - huile, charcuterie, lentilles, oignon de Cannara, crevettes et poissons de rivière, agneau de montagne Sibillini et bien sûr truffe noire.

 

Lana Blanc
Publié le 16 novembre 2023, mis à jour le 16 novembre 2023

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024