TEST: 2283

Le Trullo un quartier incontournable pour les amateurs de street Art

Par Fabien Fraticelli | Publié le 05/02/2021 à 19:03 | Mis à jour le 05/02/2021 à 19:12
Trullo Rome

Partons à la découverte du quartier Tullo (Portuense), né en tant que bourgade de Rome en 1954, après avoir accueilli temporairement certains citoyens du Rione Monti à l’époque fasciste, en raison de la construction de la Via dei Fori Imperiali. Aujourd’hui c’est encore un bijou architectural de la capitale.

 

Le nom du quartier dérive d’un ancien tombeau de l’époque romaine trouvé dans la région, qui aurait eu une forme similaire à celle des trulli des Pouilles. Ce quartier ressemble en tout point à un petit village : sur la rue principale, les personnes âgées s’assoient sur les bancs et les jeunes au bar, les gens se saluent et tout le monde semble se connaître ; au fond on aperçoit la beauté atypique des quartiers populaires.

 

Trullo Rome

 

Trullo Rome

 

Le Trullo a décidé de sortir de l’isolement dans lequel il a été relégué pendant des années et, en peu de temps, il a changé de peau, de visage et de couleurs. Il a réussi ce changement spectaculaire grâce à l’art, la poésie et à des personnes qui ont cru à la possibilité que cette partie de Rome puisse devenir quelque chose de différent.

 

Trullo Rome

 

Trullo Rome

 

En 2010, un collectif de sept garçons nés pour donner voix aux banlieues à travers la poésie a décidé d’en faire sa muse. Ils écrivent en effet dans Metroromantici (livre massivement vendu en Italie) : "Le Trullo est un lieu de l’esprit, où chaque quartier peut être représenté". Dans leurs poèmes, ils donnent voix aux histoires, aux angoisses, aux rêves et à la vie de ceux qui habitent la périphérie. Des vers qui, du web et des réseaux sociaux, finissent sur les murs de la ville et que l’on peut lire, à disposition de tous, ici et là autour de Rome. 

 

Trullo Rome

 

Trullo Rome

 

Une opération réussie qui a fait connaître ce village à ceux qui ne soupçonnaient même pas son existence. L’on conseille le Trullo à tous ceux qui aiment l’art de rue la photographie, notamment parce que cet endroit atypique raconte un conte de fées d’autrefois, où les héros sont des gens ordinaires nés dans le ciment de la ville.

Sur le même sujet
Fabien Fraticelli

Fabien Fraticelli

Fabien Fraticelli, expatrié français installé depuis deux ans et demi à Rome, est un blogeur et youtubeur amoureux d’une Italienne et de sa cité nous propose de découvrir quelques quartiers de Rome en dehors des sentiers battus.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Rome !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Marie Astrid Roy

Rédactrice en chef de l'édition Rome.

À lire sur votre édition locale