17 films projetés, 13 pays participants, le FrancoFilm revient pour une 13ème édition à l’Institut Français de Rome. Zoom sur le programme du festival de cinéma à ne pas manquer du 8 au 14 mars.
La treizième édition du Francofilm – le festival du film francophone de Rome occupera le grand écran du cinéma de l’Institut français de Rome du 8 au 14 mars 2023. Initiative de l’IFR, le festival est organisé en collaboration avec le groupe des ambassades francophones de Rome et accueille cette année des productions de dix-sept pays provenant de la francophonie. Il ne s’agit que de films récents dès lors que les plus vieux long-métrages projetés sont sortis en 2020 (En route pour le milliard de Dieudo Hamadi et Marie, cœur de Roumanie de Trevor Poots).
Le Francofilm s’inscrit dans le cadre du programme multiculturel de la ville de Rome, mettant en valeur les différentes facettes de la francophonie, à travers le 7ème art. Les 17 films présentés, dont 13 en compétition, proviennent de la Francophonie (représentée par l’Organisation Internationale de la Francophonie) : Arménie, Belgique, Bulgarie, Canada-Québec, Côte d’Ivoire, France, Luxembourg, Niger, République démocratique du Congo, Roumanie, Sénégal, Suisse et Tunisie. Cette année également, chaque film est projeté dans sa langue originale sous-titré en italien.
Un festival francophone placé sous le signe du changement
Sans fil rouge particulier, les productions présentées lors du festival sont toutefois placées sous le signe du changement. Minutieusement établie depuis près d’un an, en discussion avec les ambassades, certains distributeurs ainsi qu’en fonction des programmations des grands festivals italiens et internationaux, cette liste de 17 films met en lumière des changements progressifs, discrets mais fondamentaux. Les longs-métrages témoignent de changements climatiques (films du Niger et de la Côte d’Ivoire), de changements sociaux (films de la Roumanie, de la Belgique, de la Tunisie), de changements politiques et historiques (films de la France, de la République démocratique du Congo) et de changements du quotidien, liés par exemple à une disparition (films de la Suisse et de l’Arménie).
En plus du prix qui sera décerné par le jury, composé de personnalités françaises et italiennes influentes dans le monde du cinéma, le public pourra voter après chaque projection. Un prix du public sera attribué à l’issue du festival.
Le Francofilm s’ouvrira le 8 mars avec Annie Colère de Blandine Lenoir à l’occasion de la Journée Internationale des droits de la femme. Film sur la lutte pour l’approbation de la loi sur l’avortement en France dans les années 1970 et ode à la solidarité féminine, il est lauréat du Prix Agnès en 2022 et démarre à grand bruit cette 13ème édition.
17 films à l’affiche, 17 cultures
- Une inauguration française : Annie Colère - mercredi 8 mars à 20h00
L’actrice et réalisatrice française Blandine Lenoir ouvre le festival en abordant la lutte pour l’approbation de la loi sur l’avortement et la solidarité féminine dans une France des années 1970. (V.O FR)
- Des Princes et des Océans - Jeudi 9 mars à 16h00
(Monaco, hors concours)
Le court-métrage documentaire révèle l’engagement de la principauté dans la protection des milieux marins. (V.O FR)
- Marcher sur l’eau (Niger) - Jeudi 9 mars à 18h00
En Afrique de l’Ouest, le documentaire met en lumière l’histoire poignante de la population nigérienne luttant quotidiennement pour trouver de l’eau potable. (V.O. tamasheq sous-titré italien)
- Au revoir le bonheur (Canada-Québec) - Jeudi 9 mars à 20h30
Cette comédie dramatique illustre les dynamiques complexes familiales lorsqu’elles font face au basculement de la mort d’un proche d’un père. (V.O FR)
- Nave Bulgara Affonda in mare agitato (Bulgarie) - vendredi 10 mars à 16h00
Le réalisateur Petrinel Gochev interroge sur la vérité au travers de l’histoire de Petyo, 7 ans. Doit-on toujours être honnête avec les enfants ? (V.O. bulgare, sous-titré italien)
- Ashkal (Tunisie) - vendredi 10 mars à 18h00
A Tunis, un couple de policiers, Fatma et Batal, découvre un corps calciné. Un thriller intrigant dans la période pré-révolutionnaire, diffusé en arabe et sous-titré en italien. (V.O arabe sous-titré italien)
- La dernière danse (Suisse) - vendredi 10 mars à 20h30
Germain, 75 ans, doit faire face à la mort brutale et soudain de sa femme. Comment gérer le changement sans précédent d’une vie suite au décès de son partenaire ? (V.O FR)
- La femme du fossoyeur (Djibouti, hors concours)- samedi 11 mars à 16h00
Guled et Nasra sont un couple, vivant dans les bidonvilles de Djibouti. Ce drame Somalien suit l’épopée de Nasra, atteinte d’une grave maladie rénale. (V.O somalien sous-titré en italien)
- R.M.N (Roumanie) - samedi 11 mars à 18h00
Le dernier film de Mungiu capture ce qui ne peut être vu en surface comme la peur de l’inconnu. (V.O roumaine sous-titrée en italien)
- L’employée du mois (Belgique) - samedi 11 mars à 20h30
Des années à subir un emploi sous-payé, Inès souhaite être écoutée mais son patron se retrouve le crâne fracturé. Que faire ? (V.O FR)
- En route pour le milliard (République Démocratique du Congo) - dimanche 12 mars à 16h00
Survivants de la Guerre des Six Jours de Kisangani, le documentaire met en lumière leur combat quotidien pour obtenir une justice. (V.O swahili, lingala sous-titré en italien)
- Saules aveugles, femme endormie (Luxembourg) - dimanche 12 mars à 18h00
Une adaptation animée du livre du célèbre écrivain japonais Haruki Murakami. (V.O FR)
- Zulali (Arménie) - dimanche 12 mars à 20h30
Amour et tragédie se lient afin de former au mieux une belle continuité de la vie. (V.O arménien sous-titré italien) - Aya (Côte d’Ivoire) - lundi 13 mars à 16h00
Aya est déterminée à rester sur ses terres menacées par le changement climatique. (V.O FR) - Marie, cœur de Roumanie (Roumanie hors concours) - lundi 13 mars à 18h
Petite-fille de la reine Victoria, le documentaire rend hommage à Marie de Roumanie, une icône pour le peuple Roumain. (V.O Anglais, Roumain sous-titré en italien)
- Les magnétiques (France) - lundi 13 mars à 20h30
Une petite ville française, au début des années 80. Le drame reflète le lien fort et indissoluble de deux frères. (V.O FR)
Infos pratiques :
Entrée : gratuite et sans réservation (accueil dans la limite des 150 places disponibles)
Consulter les détails de la programmation sur le site de l'Institut français Centre Saint Louis
Thomas Biyong et Julia Jolivet