Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Cinq expositions à ne pas manquer à Rome en mars

femme devant un tableau noirfemme devant un tableau noir
Écrit par Thomas Biyong
Publié le 2 mars 2023, mis à jour le 2 mars 2023

Art contemporain, retour de Pistoletto à Rome, thermes de Caracalla insolites… Sélection de cinq expositions à découvrir à Rome en mars.

 

 

expo galerie art moderne rome

Un presente indicativo | Galerie Nationale d’Art Moderne

La Galerie Nationale d’Art Moderne de Rome, fait appel à quatorze artistes romains qui exposent leur vision de l’art contemporain aujourd’hui.
Une soixantaine d'œuvres environ sont exposées dans la célèbre galerie. Entre sculptures, peintures, photographies et installations, ces artistes investissent les arts visuels et proposent une réflexion sur l’art contemporain à Rome et sur son évolution. Tous originaires de Rome et partis faire vivre leur art ailleurs en Italie ou à l’étranger, c’est symboliquement qu’ils reviennent exposer dans la capitale, forts de leurs expériences internationales.
Jusqu’au 15 mai 2023 - Via delle Belle Arti, 131

 

mosaïque médiévale palazzo brascho

La Rome médiévale : Le visage perdu de la cité éternelle | Musée de Rome Palazzo Braschi

Autour de 160 œuvres (mosaïques, fresques, mobilier etc) l'exposition La Rome médiévale : le visage perdu de la cité éternelle couvre une période allant du VIe au XIVe siècle et cherche à éclairer Rome à l’époque médiévale, ville dynamique. Cette exposition permettra d’admirer notamment des documents provenant pour la plupart de lieux et de collections romains et de redécouvrir des richesses de la ville. L’exposition permet également de saisir l'importance de certains des lieux les plus emblématiques de la Rome médiévale, tant d'un point de vue religieux que politique - le vaste complexe du Latran, Saint-Pierre de Rome au Vatican, Saint Paul Hors les Murs ou encore la basilique Sainte Marie Majeure-. A travers une sélection de plusieurs pièces, l’importance de ces quatre ensembles basilicaux et de la richesse des œuvres d'art qu’ils contiennent sont mis en lumière.
Jusqu’au 16 avril 2023 - Piazza di San Pantaleo, 10, Piazza Navona, 2

 

cloitre bramante à rome

Infinity | Cloître de Bramante

Le Cloître de Bramante présente à partir du 18 mars “Infinity” un projet de Michelangelo Pistoletto. L’exposition se présente davantage comme une expérience qui amène le visiteur à voyager à travers les œuvres de l’artiste, figure de proue de l’art contemporain.
Ce voyage montre, selon Pistoletto, plusieurs manières de faire l’art et de le percevoir. Infinité de perspectives, d’interprétations et de lectures. L’art est sans limite.
Les œuvres de l'exposition couvrent la quasi-totalité de la carrière de Pistoletto, depuis les années 1960 jusque dans les années 2000.
Du 18 mars au 15 octobre 2023 - Via Arco della Pace, 5

 

photo en noir et blanc orient express
© Fonds de dotation Orient Express


Orient-Express & Cie. Itinéraire d’un mythe | Villa Médicis

Les œuvres et photographies présentées dans l'exposition Orient-Express & Cie. Itinéraire d'un mythe moderne proviennent des archives de l'ancienne Compagnie internationale des wagons-lits. Fonds photographiques, plans, cartes, dessins techniques et affiches publicitaires anciennes, l'exposition rassemble plus de 200 pièces qui replacent l'Orient-Express dans son contexte historique global. L'exposition retrace l'ingénierie d'un train de luxe rendue possible par un extraordinaire réseau de commerces et de services. Avec l'Orient-Express, le Rome-Express est l'un des grands trains les plus prestigieux de la Compagnie des wagons-lits. Ces archives et photographies témoins de l'aventure ferroviaire franco-italienne sont présentées aujourd'hui à la Villa Médicis
Du 17 mars au 20 mai 2023 - Viale della Trinità dei Monti, 1

 

Lessico Animale. Mysterion | Thermes de Caracalla

Depuis le 25 février, les thermes de Caracalla sont investis par Lessico Animale. Mysterion, organisé par Cristiano Leone. Autour de thèmes et de représentations bestiaires et mythiques, on y retrouve sculptures, photographies et installations sonores, ainsi qu’une peinture de 130 mètres de long. Le lieu de l’exposition, les Thermes de Caracalla, permet aussi un aménagement qui explore les espaces des thermes dans leurs significations historiques et rituelles. Construite dans divers espaces à travers de multiples langages artistiques. Lessico Animale. Mysterion crée un dialogue étroit avec des espaces des bains qui ne sont pas toujours ouverts au public.
Jusqu’au 23 avril 2023 - Viale delle Terme di Caracalla

Flash infos