Édition internationale

Le festival France Odéon revient à Florence pour sa 17e édition

Du 30 octobre au 2 novembre 2025, la 17ᵉ édition du festival se tiendra à Florence et célèbrera quarante ans de cinéma français dans la ville, avec des avant-premières, des rencontres, des livres et des invités d’exception.

affiche France Odeonaffiche France Odeon
L’année 2025 célèbre également les 40 ans du cinéma français à Florence
Écrit par Maé Brault
Publié le 22 octobre 2025

Coup de projecteur sur le cinéma français. Le festival France Odéon de Florence célèbre sa 17e édition, s’affirmant comme un point de référence dans le dialogue culturel entre l’Italie et la France. Avec une pré-ouverture le 29 octobre, France Odéon confirme sa place essentielle parmi les 50 jours de cinéma international à Florence, avec une sélection de films, des rencontres et des invités prestigieux.

Les 40 ans du cinéma français à Florence

L’édition 2025 célèbre également les 40 ans de cinéma français à Florence : un parcours débuté avec France Cinéma et poursuivi depuis dix-sept ans avec France Odéon. Une longévité qui témoigne de la continuité et de la richesse d’un projet artistique et culturel capable d’évoluer dans le temps.

« France Odéon a toujours été un lieu de rencontre réel et symbolique, où le cinéma français se raconte non seulement à travers ses œuvres, mais aussi grâce à la présence vivante de ses protagonistes, partage le directeur artistique, Francesco Ranieri Martinotti. Au fil des années, nous avons su cultiver un réseau de relations avec les figures du cinéma français qui nous honorent de leur présence et de leur amitié, ce qui nous a permis de faire grandir le festival, créant à Florence un moment spécial d’échanges non seulement avec le public mais aussi entre professionnels du cinéma italiens et français. »

Hommage à deux stars du cinéma

La pré-ouverture du 29 octobre est dédiée à deux icônes du cinéma. À 19h, le documentaire Louis Malle, le révolté de Claire Duguet, présenté à la Mostra Internationale d’Art Cinématographique de Venise, portrait lucide et intime de l’un des réalisateurs les plus originaux et controversés de la Nouvelle Vague, auquel Florence avait consacré en 2007 une rétrospective extraordinaire organisée par Aldo Tassone. Et à 20h30, Les pétroleuses de Christian-Jaque, film culte avec Claudia Cardinale et Brigitte Bardot, un western féminin rempli de style, d’humour et d’esprit d’aventure. Les deux films seront présentés par Steve della Casa, tandis qu’Enrico Castaldi, président de France Odéon, rendra hommage à Claudia Cardinale avec un souvenir personnel.

Lumière sur l’Ukraine

Parmi les événements spéciaux figure la présentation du livre Carnets d’Ukraine de Michel Hazanavicius, prévue le 30 octobre à 17h au Palazzo Medici Riccardi (Salle Giordano). Le réalisateur, récompensé aux Oscars, a passé quelques jours sur le front ukrainien en novembre 2023 pour recueillir, par mots et dessins, les histoires de ceux qui luttent pour leur liberté : un geste artistique et humain dont les bénéfices sont destinés à l’association UNITED24, engagée dans la reconstruction de l’Ukraine.

Une programmation très attendue

L’inauguration du festival aura lieu au Cinema La Compagnia le 30 octobre à 18 h 45. Le film d’ouverture sera La Venue de l’Avenir de Cédric Klapisch, une œuvre chorale qui mêle présent et passé, technologie et mémoire, dans un dialogue profond entre générations. Entre peinture impressionniste, lettres d’époque et contenus numériques, le récit suit une famille qui se retrouve dans une vieille maison normande et, à travers le mystère d’une ancêtre, redécouvre ses racines. Le film aborde les thèmes de la jeunesse, de l’identité et de l’héritage culturel, explorant comment l’art — même via les nouveaux langages des réseaux sociaux — peut encore aujourd’hui être un outil de narration et de transformation. Le casting comprend Suzanne Lindon, Paul Kircher et la chanteuse Pomme, très appréciée des jeunes pour son style musical sensible et contemporain.

Un autre film très attendu est L’Inconnu de la Grande Arche de Stéphane Demoustier, prévu le 1ᵉʳ novembre à 16 h 00. Le film s’inspire de l’histoire de l’architecte danois Johan Otto von Spreckelsen, lauréat du concours pour la conception de la majestueuse Grande Arche de la Défense à Paris. Une œuvre qui réfléchit sur l’art, le pouvoir et l’identité, et qui sera introduite par l’architecte Massimiliano Fuksas, invité d’exception du festival.

Récompenser le cinéma

Comme le veut la tradition, pour la clôture prévue le 2 novembre, seront décernés les prix Feuille d’Or. Autre distinction importante : le Prix Regards Méditerranéens, réalisé par l’orfèvre Pampaloni, attribué au film de la sélection qui offre un aperçu de la Méditerranée comme berceau de traditions et de cultures inspirées par un modèle de coexistence entre les peuples riverains.

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos