Films et documentaires à l’affiche, rencontres avec le public, billetterie… Tout ce qu’il y a à savoir et à ne pas manquer sur la 20e édition du Festival international du film de Rome, au programme du 15 au 26 octobre 2025.


Le rideau de la grande Fête du Cinéma 2025 s’apprête à se lever. L’évènement qui illumine l'automne à depuis 20 ans se déroulera du 15 au 26 octobre 2025 dans toute la capitale.
Et c’est le film La vita va così, de Riccardo Milani, qui ouvrira la vingtième édition du Festival du Film de Rome, projeté hors compétition dans la section Grand Public. Avec ce film, inspiré d’une histoire vraie qui a fait le tour du monde, le réalisateur nous offre un récit ironique et passionné s'étendant sur vingt ans, se déroulant dans un magnifique coin de Sardaigne, où une communauté se retrouve tiraillée entre le rêve de travailler et la défense de son territoire et de son identité.
Festival du Cinéma de Rome : tous les titres à l’affiche
La sélection officielle du Festival romain est composée de sept sections : Cinéma Progressif -Vision pour le monde de demain, Freestyle, Grand Public, Projections spéciales, Best of 2025, Histoire du Cinéma et Alice dans la ville.
Pour la première catégorie, la principale, 18 films font partie de la sélection officielle, dont plusieurs français :
- 40 Secondi de Vincenzo Alfieri (Italie, 2025)
- L’Accident de Piano de Quentin Dupieux (France, 2025)
- Chang Ye Jiang Jin (Wild Nights, Tamed Beasts) de Wang Tong (Chine, 2025)
- Esta Isla de Lorraine Jones Molina e Cristian Carretero (Porto Rico, 2025)
- Good Boy de Jan Komasa (Pologne, Royaume-Uni,2025)
- Kota (Hen) de György Pálfi (Allemagne, Grèce, Hongrie, 2025)
- Left-Handed Girl de Shih-Ching Tsou (Taïwan, France, États-Unis, Royaume-Uni, 2025)
- Mad Bills to Pay (Or Destiny, Dile que no soy malo) de Joel Alfonso Vargas (Etats-Unis, 2025)
- Miss Carbon de Agustina Macri (Espagne, Argentine, 2025)
- Nino de Pauline Loquès (France, 2025)
- Gli occhi degli altri de Andrea De Sica (Italie, 2025)
- Our Hero, Balthazar de Oscar Boyson (Etats-Unis, 2025)
- Re-Creation di Jim Sheridan e David Merriman (Irlande, Luxemburg, 2025)
- Roberto Rossellini, Più di una vita di Ilaria de Laurentiis, Andrea Paolo Massara, Raffaele Brunetti (Italie, Lettonie, 2025)
- Sciatunostro di Leandro Picarella (Italie, 2025)
- Six Jours ce Printemps-Là di Joachim Lafosse (Belgique, France, Luxemburg, 2025)
- The Things You Kill de Alireza Khatami (Francie, Pologne, Canada, Turquie, 2025)
- Winter of the Crow di Kasia Adamik (Pologne, Luxemburg, Royaume Uni, 2025)
Freestyle
Une Section non compétitive est par ailleurs composée de titres en format et en style libres, répartis dans les catégories Film, Arts et Séries.
Parmi les films : L’Oeuvre Invisible (Unseen Pictures) de Avril Tembouret et Vladimir Rodionov (Francie, 2025) et La Petite Cuisine de Mehdi de Amine Adjina (France, 2025).
En Art, soulignons L’Énigme Velazguez de Stéphane Sorlat (France, 2024) –et le documentaire La forza del destino de Anissa Bonnefont (Italie, France, 2025).
Parmi les séries, sera lancée Choose Earth – Blue Print d’Anne de Carbuccia. Après la diffusion du premier épisode lors du festival, la série de l’artiste française vivant à Milan, sera disponible sur Amazon Prime.
Anne de Carbuccia, l’artiste qui fait parler la planète
Grand Public et projections spéciales
Pour la section non compétitive dédiée au cinéma grand public, trois films français à ne pas manquer : Deux Pianos de Arnaud Desplechin (France, 2025), Dracula de Luc Besson (France, 2025) et Vie Privée de Rebecca Zlotowski (France, 2025).
Pour la section non compétitive « projections spéciales », mentionnons : Le Chant des Forêts (Whipers in the Woods) de Vincent Munier (France, 2025) et le documentaire La diaspora delle vele de Francesca Comencini (Italie, 2025).
Best of 2025
La section non compétitive présente des films d'autres festivals internationaux, considérés parmi les meilleurs de la saison. Dix films sont à l’affiche dont Nouvelle Vague de Richard Linklater (France, 2025)
Festival du film de Rome: le jury 2025
Deux ans après son triomphe au Festival du Film de Rome avec C'è ancora domani « Il reste encore demain », l'actrice, scénariste, autrice et réalisatrice Paola Cortellesi présidera le jury de la Compétition Cinéma Progressif, la section compétitive du Festival du Film de Rome. Elle sera entourée du réalisateur et scénariste finlandais Teemu Nikki, du réalisateur et scénariste britannique William Oldroyd, de l'écrivain et illustrateur américain Brian Selznick et de l'actrice franco-finlandaise Nadia Tereszkiewicz. Le jury décernera les prix du meilleur film, le grand prix du jury, de la meilleure réalisation, du meilleur scénario, le prix « Monica Vitti » de la meilleure actrice, le prix « Vittorio Gassman » du meilleur acteur et le prix spécial du jury.
Sept rencontres exceptionnelles
Sept Masterclasses avec le public, permettront de rencontrer les Prix à la carrière 2025 : Richard Linklater, l'un des plus grands représentants du cinéma américain contemporain, et Jafar Panahi, l'un des plus grands réalisateurs de l'histoire du cinéma iranien ; les réalisateurs Marco Bellocchio, Susan Seidelman et Julien Temple ; et le grand producteur Jeremy Thomas.
Festival du film de Rome 2025 : où et comment acheter des billets
Le programme complet du Festival du film de Rome est disponible sur le site officiel du festival depuis le 3 octobre. La billetterie ouvre une semaine avant le début du festival, mercredi 8 octobre à 11h.
Les billets sont disponibles exclusivement en ligne sur romacinemafest.boxol.it. Du 14 au 26 octobre, les billets sont également en vente à la billetterie de l'Auditorium Parco della Musica Ennio Morricone aux horaires suivants : le 14 octobre, de 11h à 20h, et du 15 au 26 octobre, de 11h à 22h30. La billetterie du Cinéma Giulio Cesare est ouverte du 16 au 26 octobre, de 14h à 22h (uniquement pour les billets des séances au Cinéma Giulio Cesare). La billetterie de la Casa del Cinema est ouverte du 15 au 26 octobre, de 10h à 22h (uniquement pour les billets pour les séances à la Casa del Cinema). La billetterie du Teatro Olimpico est ouverte le 16 octobre de 18h à 22h et du 17 au 26 octobre de 11h30 à 13h et de 14h à 22h.
Les billets pour les séances du Teatro Palladium et du Nuovo Cinema Aquila sont en vente aux guichets respectifs (le jour même) ou à l'avance sur les sites web respectifs.
Sur le même sujet






































