Entre le 12 octobre et le 2 novembre 2025, le site des thermes de Caracalla propose des visites guidées nocturnes.


Au cours de la série « Nuit impériale », les thermes de Caracalla seront ouverts pendant des visites guidées nocturnes, entre le 12 octobre et le 2 novembre 2025. L’occasion parfaite pour découvrir de nuit et avec des installations de lumières, l’un des plus grands et des mieux conservés complexe thermal de l’Antiquité. La visite inclue également la découverte du plus grand Mithraeum (sanctuaire dédié au dieu Mithra) jamais découvert à Rome.
« Nous offrons aux visiteurs non seulement la possibilité d’admirer la grandeur architecturale des thermes, mais aussi de vivre une expérience sensorielle grâce aux effets scéniques près du plan d’eau, pour un voyage entre histoire et contemporanéité », a commenté Daniela Porro, surintendante de la ville.
Un impressionnant site archéologique
Situées dans la partie méridionale, au sud-est de Rome, les thermes de Caracalla sont un site antique et archéologique majeur de la ville. Construit sous l’empereur Caracalla à partir de 212, l’ensemble thermal a nécessité près de cinq ans de chantier, sur lequel ont travaillé plus de 9.000 ouvriers. Après la mort de l’empereur, les thermes ont continué de fonctionner jusqu’en 537 lorsque le roi des Goths, durant le siège de Rome, a décidé de priver la ville de son approvisionnement en eau via les aqueducs.
Le site s’étend sur environ onze hectares avec des voûtes qui peuvent atteindre jusqu’à 35 mètres de hauteur. L’établissement pouvait accueillir jusqu’à 6.000 baigneurs.
Informations pratiques :
Les dates de visite sont les 12, 16, 17, 18, 24, 25 et 30 octobre, ainsi que les 1er et 2 novembre, à partir de 19h00. Tarifs : 8 € (tarif réduit) et 20 € (plein tarif). Plus d’informations et réservations ici.
Sur le même sujet































