Le retour des cinémas en plein air cet été à Rome

Par Lepetitjournal Rome | Publié le 13/06/2022 à 21:21 | Mis à jour le 15/06/2022 à 15:42
Photo : L’île Tibérine à Rome devient L'Isola del Cinema l'été, avec des projections de films en plein air. | Wikimedia Commons, auteur: Myrabella
Un cinéma en plein air à Rome

L’été marque le retour des cinémas en plein air dans la capitale. L’occasion de revoir ses classiques, de découvrir les derniers chefs-œuvres de grands réalisateurs ou de partager un film en famille.

 

L’Isola del Cinema : projections sur l’Île Tibérine jusqu’au 3 septembre

Fondé en 1995 sur l'île du Tibre à Rome, le festival Isola del Cinema est de retour pour une 28ème édition après deux années de pandémie. Le programme de ces 80 jours s’annonce particulièrement varié. Au-delà de la projection des grands succès de cette saison, il y aura des rencontres avec des figures du cinéma italien et international, mais aussi des débats, des master classes et des évènements artistiques en tout genre.
Le festival débutera, jeudi 16 juin, par un hommage à l’actrice, scénariste et réalisatrice romaine Monica Vitti, décédée le 2 février 2022. En son honneur, le film d'Ettore Scola Drame de la jalousie sera projeté à l'Arena Lux, à 21h30. Pour les 100 ans de la naissance de Pier Paolo Pasolini, un hommage sera également rendu au metteur en scène, poète et écrivain : les courts métrages présentés au concours qui lui est consacré, "Mamma Roma e le città", seront projetées aux côtés de ses propres œuvres.

Parmi les premiers films à l’affiche, se trouvent des succès italiens de l’année 2021, comme le drame Freaks Out de Gabriele Mainetti (17 juin), La Main de Dieu de Paolo Sorrentino (18 juin) et Marx peut attendre de Marco Bellocchio (19 juin). Rendez-vous au-delà des frontières italiennes avec les projections de Petite Maman de Céline Sciamma (19 juin), Spencer de Pablo Larraín (21 juin) ou encore Licorice Pizza de Paul Thomas Anderson (date à venir).

Dolcevita-Sur-Seine : Jumelage de Rome avec Paris

Pour la première fois, l’Isola del Cinema sera jumelée avec Paris : la capitale française amènera la Nouvelle Vague sur le Tibre et accueillera simultanément sur ses berges la Dolcevita-Sur-Seine, du 9 au 13 juillet. Les spectateurs de l'Isola del Cinema pourront aussi admirer une exposition dédiée à Raymond Cauchetier, le photographe de plateau de Jean-Luc Godard, François Truffaut, Jacques Demy et Claude Chabrol.

Billetterie.


Il Cinema in Piazza : trois cinémas de plein air jusqu’au 31 juillet

Organisé par l'association Piccolo America, le festival Il Cinema In Piazza propose des projections à ciel ouvert, à 21h15, du mercredi au dimanche. Pour sa 8ème édition, il s’est doté d’un riche programme, sur lequel figurent des films et des invités du monde entier. Quelques nouveautés : il n’est plus nécessaire de réserver son siège, l'accès aux arènes demeurant entièrement gratuit, et tous les films sont proposés en langue originale avec des sous-titres italiens, sauf ceux qui s’adressent aux plus jeunes. Ceux-ci sont diffusés en italien, mais des sous-titres anglais sont prévus pour inclure les touristes et les résidents étrangers.

Pour l’occasion, trois lieux de sociabilité incontournables ont été aménagés, au centre de Rome et en périphérie, qui sauront satisfaire les petits comme les grands. Le cinéma de la piazza San Cosimato, à Trastevere, est dédiée aux œuvres d’Alfred Hitchcock, de Pablo Larraín et de Francesca Archibugi. Les projections du samedi y sont consacrées aux films cultes d'Amblin Entertainment, comme Les Goonies, Capitaine Crochet et Jurassic Park. Rendez-vous au parc de la Cervelletta, à Tor Sapienza, pour les films de Mel Brooks, de Pawel Pawlikowski et de Thomas Vinterberg. Tous les dimanches, le cinéma du parc propose des épisodes d’une des épopées fantastiques les plus appréciées de tous les temps : Le Seigneur des Anneaux et Le Hobbit. Enfin, le parc du Monte Ciocci, à Valle Aurelia, projettera les longs-métrages de Leos Carax, de David Fincher et de Francesco Rosi.

Pour les plus jeunes, de célèbres films d’animation tels que Shrek, Kung Fu Panda, Madagascar et Le Roi Lion sont à l’affiche le vendredi soir.

Il Cinema in Piazza se veut aussi le lieu de rencontres cinématographiques avec des invités d’exception. Cette année, des réalisateurs de renommée internationale exhiberont leurs œuvres, parmi lesquels Paweł Pawlikowski (30 juin), Michael Radford (2 juillet), Wes Anderson (6 juillet) ou encore Kiyoshi Kurosawa (7 juillet). À ne surtout pas manquer du côté français : la projection du documentaire Comme des phénix : L'Esprit paralympique, en présencé de Mathieu Kassovitz (17 juin), la présentation des Misérables par Ladj Ly (9 juin) et de La dame d'à côté par Fanny Ardant (22 juillet).

Luz Escoubes

 

Sur le même sujet
lepetitjournal.com rome

Lepetitjournal Rome

LePetitJournal.com de Rome, c'est le média de référence en français sur Rome et l'Italie.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Rome !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Marie Astrid Roy

Rédactrice en chef de l'édition Rome.

À lire sur votre édition locale