« Piazza della fotografia » : un musée à ciel ouvert au cœur de Trastevere

« Piazza della fotografia » : un musée à ciel ouvert au cœur de Trastevere

affiche piazza della fotografia

Le festival de photographie de la Piazza Santa Maria in Trastevere s’ouvrira ce samedi 25 juin. Au programme : des projections audiovisuelles et des temps de rencontre en tout genre.

 

Transformer la place en hub culturel gratuit

En organisant « Piazza delle fotografia », l’association culturelle Roma Fotografia se donne une mission précise : celle de faire prendre l’air à la photographie, de donner la chance à cet art d’occuper l’espace public, le temps d’un été, au même titre que la musique ou le cinéma. Tous les jours jusqu’au 24 septembre, un écran géant LED installé sur la place de la basilique projettera des projets photo et vidéo. Ceux-ci seront gratuits et accessibles à tous, sans réservation, entre 13h et 1h du matin. Chaque installation durera une semaine, après quoi elle laissera place à une projection consacrée à un thème différent. Les auteurs de certains projets, sinon les photographes en personnes, seront invités à présenter leur travail au moment du renouvellement de l’installation. L’objectif : faire de Santa Maria in Trastevere un centre culturel complet, où performances et rencontres mettent l’image à l’honneur.

 

Une succession de projections tout au long de l’été

L’événement débutera samedi 25 juin, à 21h, par la présentation du programme des installations. La toute première projection, « I love Viaggiare », sera lancée à 22h : jusqu’au 2 juillet, l’écran diffusera des clichés de voyage autour du monde réalisées par les photographes de Roma Fotografia en dialogue avec le claveciniste Luca Purchiaroni.
Pour les amoureux de la Ville éternelle, rendez-vous sur la place le 10 juillet à 22h : le photographe Riccardo Ferranti présentera l’installation « Giovani creativi ». Visible jusqu’au 16 juillet, le projet rassemblera des images prises dans les musées et les sites archéologiques de la capitale, pour célébrer les jeunes talents « Made in Italy ». Deux autres installations seront dédiées aux photographies de Rome cet été : « Tutti gli sgaurdi portano a Roma », du 16 au 24 juillet, et « Roma sotterranea », du 30 juillet au 6 août.
Le programme du festival n’en sera pas moins divers. Pour trois des projections à venir, l’association Rome Fotografia a lancé des appels internationaux pour récolter des images sur les thèmes « Time of Coronavirus », « Freedom » et « People ». Seront aussi présentés des clichés réalisés par l’agence de presse italienne Ansa ces soixante dernières années, des images des missions de l’Agence Spatiale italienne, des photographies témoignant du regard féminin dans l’objectif ou encore des portraits des plus grandes figures de la Commedia all’italiana.

Luz Escoubes

 

Infos pratiques  

Dates

Du
au

Adresse

piazza santa maria in trastevere
Rome RM
Italie