Dimanche 19 septembre 2021

10 magnifiques labyrinthes à découvrir en Italie

Par Célia Chabourine | Publié le 29/07/2021 à 21:50 | Mis à jour le 01/08/2021 à 12:11
labyrinthe parc sirguta en italie

Entre art, culture et histoire, immersion insolite au cœur de 10 labyrinthes à travers la Péninsule. Magiques, fascinants et hors du temps…

 

Labyrinthe de bambous Masone

Labyrinthe de la Masone, Fontanellato (Province de Parme)

Situé à 30km au nord de Parme, dans la commune de Fontanellato, le labyrinthe, inauguré en 2015 et créé par Franco Maria Ricci, collectionneur d’art, éditeur et fondateur de la revue FMR, a la particularité d’être constitué uniquement de bambous. Environ 200.000 espèces variées s’érigent vers le ciel pour former de hautes haies à l’allure exotique pour un dépaysement garanti.
Le tracé du labyrinthe en forme d’étoile, étudié avec l’architecte Pier Carlo Bontempi et le paysagiste Davide Dutto, s’étend sur 8 hectares et comporte en son centre une vaste place et une chapelle en forme de pyramide.
A l’entrée se trouvent le musée abritant la collection d’art de Franco Maria Ricci (environ 500 oeuvres, peintures, sculptures, allant du XVI au XXème siècle), un espace dédié aux expositions temporaires, un café et bistrot gastronomique.  
Muni du plan – indispensable pour arriver à son but! - , il faut parcourir un peu plus de 3km d’allées ombragées pour trouver la sortie du labyrinthe 45 minutes plus tard.
Il s’agirait du plus grand labyrinthe au monde !

Ouvert toute l’année. Infos et réservations
 

labyrinthe du château di masino

Labyrinthe botanique du château Di Masino, Caravino (Province de Turin)

Deuxième plus grand d'Italie, ce magnifique labyrinthe végétal composé de quelque 2000 plantes aux haies minutieusement taillées, fait partie intégrante de l’immense parc du Château Di Masino, demeure d’une des plus grandes familles piémontaises. Profitez-en pour visiter le château et découvrir 10 siècles d’histoire piémontaise et italienne.

 

Labyrinthe de la Villa Pisani, Stra (Province de Venise)

Le parc de cette somptueuse Villa, datant du XVIIIe siècle, projet de l’architecte Girolamo Frigimelica de’ Roberti pour la puissante famille vénitienne des Pisani, abrite l’un des plus grands labyrinthes végétaux d’Europe. Rénové plusieurs fois, il a conservé sa structure originale avec ses haies de buis encerclant une petite tour en son centre, formant un réseau complexe d’allées étroites défiant tout sens de l’orientation.
La Villa, dont l’étage principal ne compte pas moins de 30 salles, a conservé ses fresques, peintures et meubles d’origine.

 

labyrinthe du jardin Barbarigo

Le labyrinthe de la Villa Barbarigo, Valsanzibio, (Province de Padoue)

Le labyrinthe, élaboré au XVIIème siècle par les fils du noble vénitien Francesco Zuane Barbarigo, propriétaire de la Villa, est composé d’un enchevêtrement de haies de buis soigneusement taillées, à l’architecture en rhizome, c’est à dire sans fin ni début. A la clé : un parcours énigmatique long d’1,5km QUI symboliserait l’incertitude du cheminement de la vie.

 

labyrinthe Borges Venise
Photo: Matteo De Fina, Courtesy Fondazione Cini

Le Labyrinthe Borges, île de San Giorgio Maggiore (Province de Venise)

Situé sur l’île de Saint Georges-Majeur, face au palais des Doges à Venise, le labyrinthe créé en hommage à l’écrivain argentin Jorge Luis Borges, a été inauguré en 2011 à l’occasion du 25ème anniversaire de sa disparition. Réalisé par l’architecte Randoll Coate avec pour inspiration le recueil de Borges “le jardin aux sentiers qui bifurquent”.
La visite guidée vous permettra d’observer le labyrinthe depuis la Fondation Giorgio Cini qui l’abrite, afin d’en apprécier l’architecture végétale si particulière.

 

labyrinthe du parc sirguta
Ph: @parco giardino Sirgutà (facebook)

Labyrinthe du parc Sigurtà, Valeggio sul Mincio (Province de Vérone)

Imaginé par Giuseppe Inga Sigurtà et réalisé par Adrian Fisher concepteur britannique de labyrinthes (9 fois Guinness du record pour ses oeuvres), le visiteur plonge dans un dédale de 2.500 m², abritant 1.500 ifs, et au centre duquel se trouve une tour. Cette dernière, inspirée de celle du Bois de Boulogne à Paris, offre une vue surprenante sur les jardins.

 

labyrinthe villa garzoni en toscane

Les jardins de la Villa Garzoni, Collodi (Province de Pistoia)

Magnifique villa de style baroque, située à Collodi, ville de l’écrivain Carlo Lorenzini, à l’origine de Pinocchio. Les jardins aux allées ornées de statues, fontaines et grottes artificielles, mènent au labyrinthe qui selon une légende populaire, parcouru avec votre bien-aimé(e) assurerait à votre relation
bonheur et longévité.

 

Labyrinthe du parc de la Préhistoire, Rivolta d’Adda (Province de Crémone)

Immense parc d’attraction éducatif et ludique sur le thème de la préhistoire (1.000 hectares, 2 lacs, 1 zoo avec animaux en semi-liberté, 1 jardin botanique) situé à 25km de Milan.
Un véritable voyage dans le temps offrant également un intéressant labyrinthe qui s’étend sur 1.000 m².

 

labyrinthe de Donnafugata en Sicile

Labyrinthe du Château de Donnafugata, Raguse (Sicile)

Fastueuse résidence sicilienne datant de la fin du XIXè siècle, comportant dans ses jardins un labyrinthe dont la structure en pierre, était à l’origine recouverte de rosiers grimpants. Cela, afin de rendre encore plus difficile le parcours vers la sortie. Les statues et autres détails dissimulés ici et là laissent penser que le domaine fut un important lieu de divertissement pour la noblesse de l’époque.
Aujourd’hui les rosiers ont disparu mais le labyrinthe en pierre est intacte et reste avec le château un lieu incontournable de la région de Raguse.

 

labyrinthe de tournesols en lombardie

Labyrinthe éphémère de Tournesols, Ornago (Province de Monza et Brianza)

Deux soeurs, Elmina et Carolina Brambilla pendant le confinement décident de créer un labyrinthe de tournesols sur une parcelle du terrain familial d’habitude dédié à la culture des tulipes.
Au total 7.000 m² de girasoli (tournesols en italien) hauts d’1,80m disséminés selon un tracé digne d’un vrai labyrinthe. Ouvert jusqu’à 21h00 afin de pouvoir y admirer le coucher de soleil ou les étoiles, des activités sont également prévues comme des lectures de contes pour enfants depuis le labyrinthe ou dégustation de miel de tournesol.
L’ouverture du parc durera tout l’été. Seule condition pour cela : la floraison des tournesols !

 

 

0 Commentaire (s) Réagir

Vivre à Milan

ETUDE

Étudier en Italie : guide complet

Le système universitaire italien diffère du français, de la forme des cours au coût des études. Pour tout comprendre à son fonctionnement, voici le guide complet de l’étudiant en Italie.

Expat Mag

Cambodge Appercu
CULTURE

Quelle est la posture de Bouddha qui vous correspond ?

Dans les pagodes cambodgiennes, les statues du Bouddha prennent différentes postures. Ces gestes symboliques sont associés aux principaux épisodes de sa vie et aux jours de la semaine.